vendredi 12 décembre 2014

Arase de pignon 2 et première utilisation de la chaux hydraulique


Et bien cela aurait fait deux mois demain que je n'avais posté aucun nouveau article...

Je m'en excuse, je me rend compte que quand on es parti sur un chantier tel que la toiture, il est difficile de redescendre de la toiture pour prendre le clavier...

Donc depuis ces photos, donc depuis deux mois... La partie arrière de la toiture est terminée, et on vient de finir l'empannage et le chevronnage de la partie avant! Mais je vais essayer de faire plusieurs articles et rattraper mon retard!

Donc pour réaliser cette arase, on as utilisé de la chaux hydraulique de la NHL5 de St Astier, et honnêtement, je ne suis pas près de faire marche arrière, c'est un plaisir de travailler la chaux...
Pour les pignons, il es indiqué sur le sac de chaux de réaliser un mortier bâtard, soit 1 sac de chaux pour 1.5 seaux de ciment traditionnel. Et je trouve que la texture comme ceci est agréable a travailler!

Pour maçonner les arases, c'est assez simple, on place les chevrons, et on rebouche au milieu, en essayant de faire en sorte que les pierres qui se trouvent sur la partie extérieur se marrie bien pour faire une maçonnerie homogène!




Et la je m'aperçois tout juste que je n'ai pas prit de photo autre sur cette arase, donc il va falloir vous l'imaginé toute terminée!

Contre lattage et litonnage 1

La toiture avance, mais l'appareil photo ne m'a pas suivi!

Donc on as posé le pare pluie HPV (haute perméabilité à la vapeur), je vous conseil de vous renseigner si un jour vous devez choisir un pare pluie!

La solution qu'on as utilisé pour poser facilement le pare pluie et les contres lattes, c'était par poser une première bande au niveau du faîtage en l'agrafant sur les chevrons puis clouer les contres lattes au niveau du faîtage (le plus haut possible), et par la suite, on faisait glisser le pare pluie sous les contres lattes, et finalement sa se fait bien!


Par contre, des lattes, ce n'est pas des liteaux! Le DTU indique que les lattes doivent avoir une section minimum de 38 x 20mm, pour avoir une lame d'air d'au moins 2 cm. Pour ma part, j'ai choisi des 50 x 30. 
Largeur de 50 pour m'aligner facilement avec les chevrons, et 3 cm d'hauteur parce que je voulais être sur de la ventilation.

Emplacement du premier Velux en 134 x 98!


On commence le litonnage:
Avant de commencer cette étape:

- Il faut d'abord poser la gouttière. On as posé une gouttière en zinc avec un développement de 25 qui peut donc accueillir les eaux pluviales pour une surface de 80 m² max! Et avec une pente de 5 mm/m, et pour être sur de notre coup, on as vidé une bouteille d'eau dedans, histoire d'être sur!
- Puis les liteaux pour le doubli ardoise, sachant qu'il faut que les premières ardoises viennent au moins de 5 cm dans la gouttière!
- Pour calculer le pureau, c'est simple. On prends la longueur de l'ardoise, dans mon cas 32 cm, moins la longueur du crochet: 32 - 9 = 23, qu'on divise par deux soit: 11.5cm, puis on rajoute 5 mm de jeu, ce qui fait un pureau de 12 cm.
Avant toute chose, il vous faudra aussi choisir la taille des ardoises ainsi que des crochets par rapport à votre région, l'exposition de votre toiture, l'inclinaison, mais également la longueur du rampant!


Alors pour la section des liteaux, je m'en suis pas vraiment occupé, jusqu'au moment ou il a fallu les poser, et là...

J'avais posé les chevrons avec une entraxe de 45 cm, et les liteaux que j'avais commandé en 14 x 37, était trop juste, donc obligé de passer sur des liteaux en 18 x 38, sauf que mon fournisseur n'avait que des 18 x 50 en stock qui sont normalement utilisé pour le bardage en ardoise! Et bien après les avoir posé, si j'avais su, j'aurai commandé l'ensemble de mes liteaux en 18 x 38. Quand on se ballade sur la toiture, on se sent en sécurité sur ces "gros" liteaux, et c'est vraiment pas négligeables!


La nuit tombe? Pas de soucis, j'ai la solution, il faut juste faire un peu plus attention!


Et au petit matin:



jeudi 4 décembre 2014

Arase de pignon 1

Et bien voilà, on continu le travail sur la toiture, et cette fois ci il est temps d'attaquer la première arase:


On as réalisé le chevronnage avec des sections de 50 x 75, section hors standard, mais en cherchant des informations sur des forums vue la portée entre panne, c'est ce qu'il me fallait!


Donc on pose les chevrons pour obtenir le niveau ou doit finir le mur du pignon, et on hésite pas à retirer tout ce qui veut partir:



Pas hésiter à passer un coup de "balayette" pour retirer tout les débris:


Et on commence à maçonner, pour cette arase, on as utilisé du mortier à base uniquement de ciment. A l'heure ou j'écris, la deuxième arase est bientôt terminée, et cette fois ci on as fait un mélange bâtard: Chaux / Ciment. 




Je ne voulais plus du coyau, donc on as taillé les pierres pour que les chevrons pénètrent un peu dans le mur. Puis on as maçonné pour éviter que les oiseaux ne puissent venir, par contre c'est loin d'être esthétique:



Et voilà ce que sa donne: