jeudi 17 mars 2016

Isolation du plancher (ouate) et pose du plancher OSB

Bonjour, bonjour,

Un soir ne sachant pas quoi faire sur la rénovation, je me suis dit, et si je faisais mon plancher de l'étage, sa pourrait être sympa pour y stocker du matos! Donc, je me suis lancé! 

Donc on commence dans un coin de la pièce, perpendiculairement au solive.

Pour avoir le moins de jeu possible entre les dalles d'osb et le mur, je me suis "amusé" à faire des découpes. Et sur la photo qui suit, j'ai beau eu chercher là ou je m'étais loupé pour prendre mes mesures, j'ai jamais réussi à comprendre comment je m'étais loupé! Allez op on recommence!


Quand tu es seul à faire les travaux, parfois il faut vraiment trouver des solutions pour te créer une troisième voir une quatrième main!

Parce que à l'extrémité, il me manquait une solive qu'on avait pas fixé dans le mur, du coup l'osb n'était pas tenu. J'ai dû ajouter une solive spliter dans le mur! Sauf que il faut tenir la solive, tenir le perfo à deux mains, et vérifier que le tout soit de niveau!

Donc à l'aide de mes pieds, de rails vissé sur les autres solives, et sur celle que je devais ajouter, j'ai finalement réussi à me démerder:

Moment solitude: ON


Avant de poser les panneaux d'osb, j'ai installé un ruban de la marque Wurth sur les solives pour atténuer le bruit de pas sur le plancher et éviter que le bruit se propage au rez de chaussé.

C'est assez simple à installer car autocollant, je l'agrafais juste au extrémité, mais si c'était à refaire, je l'installerais avant la ouate, car bien souvent des morceaux de ouate venait se coller sur le ruban...
Et si c'était vraiment à refaire, je pense que j'installerais de la bande phaltex, j'ai l'impression que l’efficacité du ruban n'est pas optimale...


Alors pour décompacter les quelques 250 kg de ouate, j'ai utilisé la méthode manuel, je le décompactais au plus gros dans une grande poubelle (par trancher de 5kg environ), et après op au malaxeur à peinture. Sa marche plutôt bien, et sa permet de pouvoir en faire quand on a 1h à tuer par exemple! Le seul hic, sa fait beaucoup de poussière qui irrite pas mal, je conseil vivement le masque!





En terme de fixation de l'osb, j'utilise de la vis en 6 x 50 mais qui n'est pas entièrement fileté, la partie lisse permet de venir m'être en contrainte l'osb sur les solives pour qu'il se plaque correctement.


Et je mets 4 vis par plaque sur chaque solive:


La petite astuce que j'ai trouvé pour m'aider dans la pose de l'osb.
Quand je fixe un panneau, je vis correctement du côté des panneaux déjà posés, je ne mets pas de vis au milieu, et je visse à moitié les vis du côté ou les autres panneaux vont venir s’emboîter. 
Vous avez réussi à me suivre?
En faite cela permet que d'une, les panneaux ne puissent plus bouger, et de relever légèrement le panneau ce qui simplifie l’emboîtement du panneau qu'on va installer après... Et après on peut visser l'ensemble!


mardi 15 mars 2016

Plus le temps!!!

Bonjour à tous,

Excusez moi pour le manque cruel d'article sur le blog en ce moment!

Les travaux ne sont pas en stand by loin de là, car je suis en train de préparer l'envoie des cartes d'invitations pour la crémaillère prévue fin juillet, autant vous dire que la rénovation avance plutôt bien!

Dernière livraison en date, mes 80m² de travertin pour mon revêtement de sol sont arrivés!

Mais demain bien que je sois en récupération d'heure, je commence un nouveau chantier chez mes voisins, et je pense que cela va m'occuper environ deux semaines!

D'ici peu, je m'occupe de rattraper mon retard sur le blog.

Bonne soirée à vous