dimanche 24 novembre 2013

Un aperçu, un plan

C'est bien beau de vouloir tout casser, mais il est intéressant également de ce poser quelque instant pour faire une esquisse d'un plan, pour avoir une idée même si celle ci reste encore vague de ce que pourrait donner la maison une fois terminée.

Avoir un plan, cela permet de partir sur une base, au fur et à mesure des travaux celui - ci va évoluer, et les pièces vont faire de même.

Donc, voici les plans que j'ai réalisé avec le logiciel "Archifacile", logiciel gratuit, mais qui est très limité au niveau des fonctionnalités: 

Le rez de chaussé

L'étage

vendredi 22 novembre 2013

Sacré plancher

Et une journée de plus passé sur la rénovation, ce jours ci, nous nous étions attaqués à l'extension de la maison, et oui car celle - ci est en L.

Objectif de la journée:
  • Déblayer le plancher de la futur salle de bain.
  • Faire tomber le plancher.
  • Libérer l'espace de la buanderie.

L'espace pour la buanderie et WC du rez de chaussée, environ 18m².
Le plancher de la salle de bain de l'étage.
 Difficile d'y croire, mais sur ce plancher complètement pourri. Nous avons retirés 17 brouettes de pierre, et une remorque rehaussée d'un mélange de terre et paille. La preuve en image:






Bon, finalement le plancher fait parfois de la résistance.

Moi et mon père en pleine réflexion.

Fin de journée, et objectif accompli!



On casse, on déblaye, on range...

Bonjour à vous,

Je profite de ces quelques jours ou je suis bloqué à la maison sans pouvoir intervenir sur la rénovation pour publier quelque article.

Donc pour vous donner une idée de l'état actuel de la maison, des travaux que l'on a réalisé en Octobre, voici quelque photo:
 
Le salon

Les tous premiers coups de masse.


Petite idée: Récupérer les briques pour la futur structure du puits!



A présent, on voie beaucoup mieux l'espace pour la pièce de vie, qui fera environ 60m².


Et une cheminée.

Et deux cheminée.

L'étage.

L'étage.




lundi 11 novembre 2013

Un peu d'histoire

Et bien voilà quelque temps, que je ne suis pas venu sur le blog pour publier quelque chose. Comme bien souvent, le temps est mon pire ennemi... 

Alors, petit descriptif chronologique pour vous donner une idée d’où j'en suis:

Aout: Je trouve enfin la maison qui me fait craquer, auparavant j'avais visité plusieurs maison mais aucune me donnait envie de m'investir dans une rénovation et puis je "l'ai trouvée". 

30 ans que cette maison est inhabitée, on aurait pu penser que la toiture se serait envolée, que le terrain serait devenu une jungle. Et finalement, je découvre cette maison avec un certain charme, une toiture presque en bon état, une presque pelouse, une maisonnette non attenante, un hangar à refaire, un terrain de plus de 2000 m², et le petit plus que je n'avais pas remarqué lors de ma première visite un puits!

Septembre: Je fais intervenir quelque artisan pour avoir leur avis, et surtout des devis pour que la banque m'autorise mon prêt. Suite à ces visites, nous nous mettons d'accord moi et la propriétaire pour un prix sur ce bien.

Octobre: Avec l'accord de la propriétaire, j'entame des travaux, des travaux axé surtout sur la démolition. Car de la démolition, il va en avoir, beaucoup...

Novembre: Je reçois enfin le compromis de vente définitif. Plus d'un mois que j'attends avec impatience ce document. Je ne remercierais jamais assez l'agent de la communauté de commune qui nous aura fait perdre 3 semaines pour un rapport totalement inutile...

Et maintenant, les choses se bousculent, mon baille en tant que locataire va prendre fin d'ici 6 semaines. Et le terrain est loin de pouvoir accueillir le mobil-home. Du moins si, mais sans eau potable, sans électricité et sans assainissement difficile d'imaginer vivre dedans même pour quelque semaine.

Alors, je cours, je réfléchi. Pour que tout soit prêt d'ici 4 semaines. Mon premier problème l'assainissement, et le drainage que je dois réaliser autour mais aussi à l'intérieur de la maison. Sauf que pour réaliser ce dernier, il me faut casser une dalle béton sur 80m², et sans électricité difficile d'exécuter cette tâche.

Bref, juste le début de la rénovation et les premiers problèmes qui apparaissent...

En prime, une photo de ma maison, de la grange, et de la "maisonnette":