Bonjour à vous,
Et bien, je constate avec regret qu'il est très difficile de tenir un blog à jour tout en voulant avancer sur la rénovation. Surtout que avec ma méfiance légendaire pour chaque étape de mon projet, je dois me renseigner encore et encore...
En ce moment à l'étude dans ma tête:
- Ma dalle à base de chaux schiste: Isolation supplémentaire ou pas?
- Renforcement des poutres maîtresses: Bois de récup que je dois sabler, ou IPN?
- Ouverture des murs: Coffret de store intégré dans le linteau?
Jambages en pierre - chaux, béton armé?
Et encore d'autre, en résumé de quoi occuper mes soirées!
Mes revenons à nos moutons, donc et bien après avoir lu beaucoup de forum, j'ai enfin trouvé des renseignements et surtout la mise en œuvre de celui - ci!
Alors pour commencer, je vous conseille de vous renseigner sur la nature de votre sol: Argileux, sableux, meubles... Pour ma part, lors de l'étude de sol pour mon assainissement, j'ai été informé que le mien était argileux, si jamais vous ne faites pas d'étude de sol, voici un lien utile: http://www.argiles.fr/
Donc lorsque vous voulez faire un drain sur terrain argileux et qui plus est sur une ancienne maison en pierre, vous devez prendre quelque précaution:
- Il ne faut pas installer le drain à ras le mur: Votre maison, et ces pseudos fondations sont habitués a avoir de l'eau, et donc le maintien des murs est réalisé avec une certaine humidité, donc n'essayer pas de vouloir absolument plus une seule goutte d'eau dans vos murs mais tâchez plutôt de réguler le taux d'humidité au sein de la maison (Avec par ex: Une dalle chaux, des isolants ouverts à la vapeur d'eau, une VMC Hygroréglable...). Il faut respecter une distance d'au moins 2mètres de vos murs.
- Installer un drain à l'intérieur de la maison est très discutable: Celui - ci doit être mis en place que lorsqu'une source est présente, ou que malgré un drain extérieur, il y a toujours des infiltrations d'eau.
J'ai pu lire que un hérisson ventilé avec la mise en place d'un drain dans l'hérisson était plutôt négatif car celui ci apportait de l'air frais sous la dalle et donc on perdait l'inertie de la dalle...
- Dans un sol argileux, le risque c'est que le drain soit bouché. L'argile a une forte tendance à colmater. Donc pour éviter cela, j'ai procédé comme suit:
Pour résumer le drain doit reposer au fond de la tranchée, car bien que le granulats 20 / 40 fasse office de drainage, le drain doit lui collecter l'eau.
En parlant de drain, il y a une grande différence entre le drain agricole qui fait office de drain d'épandage pour réguler l'eau dans un champ par exemple, et un drain routier qui est lui rigide comme du tube PVC et qui est adapté au drainage d'une maison. La différence se trouve que dans la partie basse du drain routier celle ci est rigide, et sert à évacuer l'eau, les "trous" ne se trouvent que à une hauteur de 4cm!
Pour le granulats, nous avons fait 50cm sur 50cm:
Par contre, là c'est clairement la théorie, et en pratique c'est loin d'être aussi facile, donc apportez une attention particulière au fait que le fond de la trancher soit bien plane! Si vous ne comprenez pas de quoi je parle, vous le comprendrez très rapidement lors de la mise en œuvre! De plus, nous on la fait avec un vrai temps de MERDE, donc chaque matin on devait revoir les tranchées... Bref, une vraie joie!
Comme je l'ai précisé plus haut, le drain peut se boucher avec l'argile, donc en précaution supplémentaire, j'ai installé en quelque sorte des regards de visite: J'ai fais remonté des tubes PVC diamètre 100, et au bout j'ai installé un bouchon de visite, il y en a trois d'installé pour curer aisément le drain! Le géotextile permet de filtrer l'eau.