lundi 31 mars 2014

Extension du mobile home

Alors la comment dire, c'était un pur essai d'une tentative d'extension en voulant juste utiliser ce que j'avais sous la main! Vouloir travailler un dimanche après midi quand la motivation n'est pas là, sa donne rien de bon:



Donc, on as fait simple, on démonte tout, on achète des matériaux, et on fait quelque chose de plus convenable:

 C'est pas beau sa, au travail mais avec le sourire, il faut croire que je prends soin de mes ouvriers *sifflote*.



En même temps, et ce depuis quelque jours, on es sur la peinture intérieur du mobile home! Vive la mono couche, ou il faut finalement deux couches, et puis dans le mobile home, c'est pas comme ci il n'y avait que des recoins et ou le rouleau ne passent quasiment jamais! Photo à venir.

Assainissement: 2ème étape

En même temps que le VRD + drain, on en as profité pour réaliser les trous pour accueillir les deux filtres, le premier bassin dit "filtre vertical" et le second dit "filtre horizontal":

Le premier bassin:

Les dimensions sont d'environ 4m par 2.50m et 80 cm de profondeur.

  
Après une nuit de pluie, c'est tout de suite moins jolie!

 Et après deux nuits, ce n'est pas mieux!

Après rendez vous avec le technicien d'Aquatiris, il s'avère que le bassin va être à reprendre! En effet, au niveau des dimensions nous sommes dans la tolérance des +/- 10%. Mais pour que la bâche géotextile ainsi que la membrane EPDM tiennent, il faut un encadrement en bois (bastaing).

Et donc voici notre réalisation "maison"! Pour faire simple, on as réalisé l'encadrement avec les bastaings:

Oui oui, en plein mi mars, on est torse nu!
Puis avec des vieilles planches, on as réalisés un pseudo coffrage pour obtenir par la suite des murs de terre droit! Pour remplir le vide, on as recrée une espèce de glaise. Dire que quelque jours auparavant, on en voulait plus de cette terre qui colle au botte, là il nous en fallait! Donc op, on balance de la terre argileuse dans le bassin, et elle éponge l'eau qui se trouvait au fond. Ce qui fait un parfait mortier que l'on vient tassé par étage de 15 cm derrière les planches:


On va attendre, le dernier moment pour décoffrer! J'ai pas envie de revoir une fois de plus la terre s'ébouler.


Le second bassin:

Bon, je sais qu'on ne voit pas vraiment le second bassin sur cette photo, mais malheureusement, j'en ai pas plus! Les dimensions pour ce filtre sont de 5m par 2m de large sur 50cm de profondeur:


Pour réaliser un bassin aux dimensions quasi "parfaites", nous avons utilisés des plaques bétons de clôture (192 x 50). Par contre, pour que les plaques tiennent, on as fabriqué des U en ferrailles de 80 cm, donc 30 cm en terre...
 Même chose que pour le premier filtre, celui ci était toujours plein d'eau et de glaise qui provenait du premier bassin via le PVC de 100, donc op une petite dérivation le temps d'installer les bâches!

 Bon la je l'accorde, pour la dernière plaque, il y a un loupé au niveau de l'alignement...


Et après la gadoue...

Et bien voilà, merci de à notre météo Bretonne de nous avoir gratifier de deux semaines de plein soleil au mois de Mars! Ce qui a permis a mon terrain de bien sécher et de pouvoir niveler le plus gros de la terre!

 Ma nouvelle entrée, mais qu'il va falloir rélargir et bien sûr empierré!

 On as fait place nette pour le futur emplacement du mobile home, entre temps, on en as fini avec ce mur de pierre!



On peut apercevoir que le mobile home a été déplacé. Non sans mal, car dans une terre plus ou moins meuble, les roues se sont enlisées! Et puis, en voulant le caler, on as plié deux béquilles, ma mère ainsi que mon amie était dedans pour finir de le nettoyer et les béquilles n'ont pas supporter un transfert de masse latérale, heureusement qu'il était un peu calé, sinon c'était le châssis qui touchait le sol...

 Une partie de la cour qui autrefois était empierré! Mais qui pour l'instant va rester dans l'état actuel, histoire de pouvoir décharger aisément des camions de livraison.

Il y a encore quelque jours des tas impressionnant de terre était présent, maintenant c'est presque un terrain nivelé que j'ai, et c'est bien plus agréable!

lundi 17 mars 2014

La gadoue, la gadoue...

Article sans grand intérêt, juste pour vous montrer l'état de mon terrain après une semaine de tranchée:









Réalisation du drain périphérique extérieur

Bonjour à vous,

Et bien, je constate avec regret qu'il est très difficile de tenir un blog à jour tout en voulant avancer sur la rénovation. Surtout que avec ma méfiance légendaire pour chaque étape de mon projet, je dois me renseigner encore et encore...

En ce moment à l'étude dans ma tête:
- Ma dalle à base de chaux schiste: Isolation supplémentaire ou pas?
- Renforcement des poutres maîtresses: Bois de récup que je dois sabler, ou IPN?
- Ouverture des murs: Coffret de store intégré dans le linteau?
                                   Jambages en pierre - chaux, béton armé?
Et encore d'autre, en résumé de quoi occuper mes soirées!

Mes revenons à nos moutons, donc et bien après avoir lu beaucoup de forum, j'ai enfin trouvé des renseignements et surtout la mise en œuvre de celui - ci!

Alors pour commencer, je vous conseille de vous renseigner sur la nature de votre sol: Argileux, sableux, meubles... Pour ma part, lors de l'étude de sol pour mon assainissement, j'ai été informé que le mien était argileux, si jamais vous ne faites pas d'étude de sol, voici un lien utile: http://www.argiles.fr/

Donc lorsque vous voulez faire un drain sur terrain argileux et qui plus est sur une ancienne maison en pierre, vous devez prendre quelque précaution:

- Il ne faut pas installer le drain à ras le mur: Votre maison, et ces pseudos fondations sont habitués a avoir de l'eau, et donc le maintien des murs est réalisé avec une certaine humidité, donc n'essayer pas de vouloir absolument plus une seule goutte d'eau dans vos murs mais tâchez plutôt de réguler le taux d'humidité au sein de la maison (Avec par ex: Une dalle chaux, des isolants ouverts à la vapeur d'eau, une VMC Hygroréglable...). Il faut respecter une distance d'au moins 2mètres de vos murs.

- Installer un drain à l'intérieur de la maison est très discutable: Celui - ci doit être mis en place que lorsqu'une source est présente, ou que malgré un drain extérieur, il y a toujours des infiltrations d'eau.
J'ai pu lire que un hérisson ventilé avec la mise en place d'un drain dans l'hérisson était plutôt négatif car celui ci apportait de l'air frais sous la dalle et donc on perdait l'inertie de la dalle...

- Dans un sol argileux, le risque c'est que le drain soit bouché. L'argile a une forte tendance à colmater. Donc pour éviter cela, j'ai procédé comme suit:


Pour résumer le drain doit reposer au fond de la tranchée, car bien que le granulats 20 / 40 fasse office de drainage, le drain doit lui collecter l'eau. 
En parlant de drain, il y a une grande différence entre le drain agricole qui fait office de drain d'épandage pour réguler l'eau dans un champ par exemple, et un drain routier qui est lui rigide comme du tube PVC et qui est adapté au drainage d'une maison. La différence se trouve que dans la partie basse du drain routier celle ci est rigide, et sert à évacuer l'eau, les "trous" ne se trouvent que à une hauteur de 4cm!



Pour le granulats, nous avons fait 50cm sur 50cm:



Par contre, là c'est clairement la théorie, et en pratique c'est loin d'être aussi facile, donc apportez une attention particulière au fait que le fond de la trancher soit bien plane! Si vous ne comprenez pas de quoi je parle, vous le comprendrez très rapidement lors de la mise en œuvre! De plus, nous on la fait avec un vrai temps de MERDE, donc chaque matin on devait revoir les tranchées... Bref, une vraie joie!



Comme je l'ai précisé plus haut, le drain peut se boucher avec l'argile, donc en précaution supplémentaire, j'ai installé en quelque sorte des regards de visite: J'ai fais remonté des tubes PVC diamètre 100, et au bout j'ai installé un bouchon de visite, il y en a trois d'installé pour curer aisément le drain! Le géotextile permet de filtrer l'eau.