jeudi 27 novembre 2014

"Petit" mur de soutènement

En parallèle de la charpente, on as commencé a refaire l'entourage du bâtiment agricole / garage.
Il y a déjà quelque semaine, on as rasé entièrement le bâtiment pour remonter à l'identique une nouvelle charpente. L'ancienne était tellement en triste état qu'on ne pouvait garder aucun élément!



Donc voilà le "petit" mur de soutènement qu'on as réalisé pour rattraper le dénivelé de 1 m qu'on as sur les 12.50m de long du bâtiment!


Et bien sur, on oublie pas de réaliser un drain dans les règles! Y'a juste la sortie du drain qui est en tuyau pvc rigide.

Maintenant, il va falloir qu'on réalise les pieds pour les 3 fermes. Et par la suite monter la charpente, réaliser la couverture en bac acier, et barder le côté du bâtiment qui donnera sur le chemin en bac acier également! Mais sa, je pense que sa ne sera que en début d'année prochaine.

On refait la charpente 2

Comme dit dans l'article précédent la charpente se reconstruit, et sa fait plaisir de revoir un "pseudo" toit sur la toiture!
Par contre, je viens de m'apercevoir que j'ai quasiment pas de photo... Et en ce moment une partie de la charpente est bâché! Donc les prochaines photos ce ne sera pas avant 2 semaines quand on va attaquer la pose du pare pluie!


La photo du dessus, juste pour vous montrer la différence sans les cheminées! On les a fait tombé à coup de masse, c'est qu'elle tenait bien encore! Mais vue que à l'avenir, je veux juste une sortie de cheminée en inox, bye bye les cheminées!


Par mesure de sécurité, on as également haubané la charpente:


Pour l'instant, on va laissé comme cela, et une fois qu'on aura entièrement terminé la toiture, on va s'attaquer à faire tomber les poutres maîtresses et faire de nouveau entrait!


 Un petit arrangement qu'on as trouvé avec mon voisin agriculteur:
Il me charge et m'emmène des remorques de gravats à la déchetterie et moi en échange je les aide à monter les meubles de leur nouvelle salle de bain!
Avec cet arrangement, c'est une grosse part de fatigue enlevé parce qu'il a déjà emmené environ 20m3! Merci les voisins :)

jeudi 6 novembre 2014

On refait la charpente

Pas de texte, la pluie vient de cesser donc op on repart au boulot, mais juste quelque photo!
Je terminerais l'article plus tard!

Op, il est temps de reprendre cet article. Donc comme le titre l'indique, en ce beau mois de Novembre, nous avons attaqués la charpente et donc logiquement la toiture.

Alors voilà, des photos de l'état de la maison avant qu'on attaque:


Ce mur va bientôt disparaître!
 






Si j'ai décidé de refaire la charpente c'est que au fil des années, celle ci était bien malade par endroit. Et puis quand je dis: On refait la charpente, ce n'est pas tout a fait exact car on conserve les fermes en chêne qui sont en bonne état, juste un arbalétrier à reprendre, rien de méchant.

Et puis voilà les photos en cours:







On peut remarquer sur cette photo qu'une nouvelle panne a été installé au dessus de l'ancienne en chêne. Celle ci est d'une section de 75 x 200:

 

Pour ce pignon qui était auparavant en pierre, on as recréé entièrement une ferme.
Pour deux raisons: - Le mur qui maintenait la charpente avait subi des pénétrations d'eau il y a de nombreuses années, et une partie était déjà tombé.
                               - L'autre, et bien tout simplement pour grappiller des m² de surface habitable, plus de 6m² gagné, c'est toujours sa!
        



Pour l'instant, on ne touche plus au mur. Celui ci permet de faire un "contre poids" sur le pied des arbalétriers. On le retirera une fois que des nouveaux entraits seront réalisés! Ce sera la prochaine étape, une fois que la toiture est finie, on s'attaque au remplacement des poutres maîtresses et a la création de nouveaux entraits!


A l'heure actuelle, le ré-empannage de cette partie de la toiture est terminé, les deux cheminées sont tombées, le chevronnage est commencé, et surtout la commande de l'ensemble du matériel est enfin terminée!

On as également réalisé les fondations ainsi que le mur de soutènement pour l'hangar.

Donc pas mal d'article qui sont en préparation, il faut juste à présent que je trouve du temps pour m'en occuper!

Ouverture mur en pierre

Voilà une bonne chose de faite, les ouvertures dans les murs en pierre sont presque terminées!

Du moins pour les maçons, ils ne leur restent plus que les seuils à réaliser! Il y a au moins encore une ouverture à réaliser, mais je vais essayer de m'en occuper si la peur m'a quitté!





Sa change vraiment la façade de la maison, quand on se dit que avant c'était comme sa:



Une autre ouverture a également été créée sur la face arrière de la maison, l'avantage avoir la lumière naturelle qui va traversé de part en part la maison:




Et enfin, une dernière ouverture a été réalisée à l'intérieur de la maison. Celle - ci est pour créer le passage entre le salon et la futur chambre parentale:



Pas de grande particularité pour ces ouvertures, les linteaux sont en chêne de 20 x 20. Ils ont été posés de manière que le premier soit à la hauteur de la menuiserie, les deux du milieu sont 28 cm plus haut pour recevoir le volet roulant, et enfin celui de l'intérieur pour les deux baies vitrées, est posé de façon que le dessus du linteau soit à 2.50m pour que l'on puisse venir directement installer les poutres Steico pour le futur plancher bois.

Sinon pour vous donner une idée des pierres que j'ai évacué à coup de brouette, voici une photo: