Bon, il était temps de m'être des commentaires sur ces photos!
Alors qu'avons nous fait, tout simplement retirer l'ensemble des liteaux / chevrons, et une panne de 8.80 m en chêne que nous avons conservés en entier pour l'instant, une vrai partie de plaisir pour la descendre de la toiture!
La première tentative, et oui parce qu'il y a eu deux tentatives pour installer cette panne sablière, nous l'avions aligné sur le mur de façade, erreur!!
Dans les anciennes maisons comme la mienne, les "anciens" ne respectaient pas vraiment les côtes. En gros, la distance que nous pouvons avoir d'un pignon à l'autre du faîtage au mur de façade n'est pas la même...
On avait donc posés, maçonnés la sablière, un peu plus d'une journée passée pour faire cette étape, pour s'apercevoir qu'une fois qu'on posait les chevrons, une vague se créait sur la toiture...
Après un appel avec un ami charpentier, celui ci m'indique qu'il y a deux solutions:
"Je vous passe le moment, ou on casse tout ce qu'on sait emmerdé à faire, et ou je pousse un coup de gueule"
- Soit m'être la panne en dévers, donc pas de niveau! On as fait des tests en posant des chevrons en provisoire et en effet la toiture est plus plane.
- Soit ne plus aligner la panne sablière sur le mur de façade, et c'est cette solution que nous avons retenues! En gros, à gauche de la maison, la panne sablière est sur la partie intérieur du mur, alors que sur la partie droite de la maison, elle est sur la partie extérieur, ce qui créait le même effet que poser une panne en dévers.
Pour cette étape, je vous conseil de ne pas refaire les mêmes erreurs que nous avons pu faire, avant de maçonner, poser des chevrons en stand by, prenez du recull, et regardez ce que cela donne! Généralement, la panne faîtière, on ne peut pas y touché, donc il ne reste plus qu'a joué avec l'implantation de la panne sablière, les pannes intermédiaires découleront de la panne sablière.
Comme m'a dit mon ami charpentier spécialiste du patrimoine ancien: "Dans l'ancien, faut accepter des petits défauts, faut pas espérer une toiture toute plane comme sur du neuf"!
Quand je vous disais que les pannes intermédiaires allaient en découlé, voilà une photo pour illustrer mes propos.
Une fois que vous avez remplacez / renforcez la panne faîtière, et maçonnez la panne sablière, et bien sûr ne pas oublier de délarder ces pannes pour que les chevrons soient bien en appui sur les pannes, et non sur une "pointe de panne", vous tirez un cordeau de ces deux pannes ce qui vous donnera le niveau haut des pannes intermédiaires.
Dans mon cas, vue que je souhaitais que le coyau ne soit plus existant, on as profité de devoir refaire la panne sablière pour descendre le niveau du mur de façade (environ 30 - 40 cm sur 12.50m, sa fait un peu de boulot), et ainsi descendre le niveau des pannes intermédiaires.
Malgré qu'on est descendu le niveau de la façade, on élève le niveau de la première panne sablière d'environ 25 cm, ce qui signifie des mètres carrés gagnés!
La nuit tombe, mais le projecteur est de sorti, on finit de nuit la pose des chevrons toujours en section 50 x 75: