mercredi 22 avril 2015

Charpente de l'hangar: 1er partie

Nouvelle et grosse étape de la rénovation: La charpente de l'hangar!

Une charpente de 12.50m par 6.30m sur 6m d'hauteur en kit sa donne sa:


Au début, c'est un peu déroutant parce qu'on as du mal à s'y retrouver surtout avec le plan très light que j'ai reçu pour le montage, et pas l'ombre d'une notice!


L'avantage de pouvoir partir en déplacement et de faire sa semaine sur 4 jours, c'est que j'ai pu avoir mon vendredi. 
On as donc commencé à assembler les fermes avec mon père. Pour la première, on sait vraiment fait chié! Impossible d'enfoncer le tenon de la jambe de force dans la mortaise des poteaux, sans que celle de l'arbalétrier ne se déloge... Ce qu'on as fait pour la deuxième, c'est qu'on as présenté, le poinçon, l'entrait, l'entrait retroussé et pré - boulonné le tout pour que cela se maintiennent plus ou moins, c'est beaucoup plus simple! 
Autre astuce qu'on as trouvé pour enfoncer les tenons, et les chevilles en bois utilisé de l'huile de chaîne pour tronçonneuse pour huiler le tout, même chose pour cette astuce, c'est beaucoup plus simple! Je me doute qu'il existe sûrement des produits spéciaux, mais je n'avais que sa, on avait pensé aussi au liquide vaisselle!
Enfin dernière astuce, si vous n'avez pas de moyen de levage pour assembler les fermes, utiliser un cric de voiture, un peu long mais beaucoup moins fatiguant pour lever de quelque dizaine de centimètre!



Le lendemain, nous n'étions plus deux pour monter la charpente, mais six. Le voisin est venu nous aider avec ces tracteurs! Un pour décaisser le sol pour que l'autre tracteur qui va monter les fermes puisse passer sous les entraits...


Il as équipé ces fourches d'un "prolongateur" de fourche, et heureusement qu'il avait sa, car sinon les fermes seraient restés en bas!



Bien que la première ferme tenait en équilibre, mieux vaut installer des jambes de force provisoire le temps que la deuxième ferme soit installée:


Pour ce premier week-ends, mise en place uniquement des fermes et des pannes sablières:



Voilà pourquoi on as du décaisser le sol, sinon le tracteur ne sortait plus!


Fin de journée, et merci à Hugo, Jldas, et Nanaëlle pour être venu m'aider.






Occupation des soirées de la semaine, je refais des fondations bétons, et je monte des parpaings pour recevoir l'ossature bois du bardage en bac acier.


1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Je dois renover la toiture d'une ancienne bergerie dans le Nord.
    J'aimerais beaucoup avoir de precisions sur le plan de construction du hangar de votre blog? Seriez vous d'accord de me donner des infos sur la construction.
    Cordialement.
    Johan

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