samedi 23 mai 2015

On attaque la chambre parentale: 2ème partie

Nouvelle article sur la chambre et les préparatifs pour les murs en ossature bois!

Une fois de plus pour faire les tranchées, j'ai fais appel à un "professionnel". 15 m de tranchée dans la roche et l'argile, je n'avais pas le courage. Donc j'ai réussi à trouver un entrepreneur qui pouvait intervenir un matin avant que je parte au travail, c'était parfait!

Sauf que vue que je partais au travail, j'ai pas trop surveillé ce qu'il a fait. Et une fois de plus, je suis déçu par un entrepreneur...
Tranchée pas de niveau: 30 cm de différence de niveau!
Tranchée pas aligné, et pas d'équerre...
Dimensions non respecté pour l'emplacement des tranchées, ce qui m'oblige à revoir les dimensions de la chambre...

Donc et bien, j'ai passé deux jours à la pelle et pioche pour rattraper ces conneries "enjoy". Mon père a eu le plaisir de pouvoir finir les deux derniers mètres en arrivant lundi matin, je n'avais plus un pet de force dans les bras!



Au début de la rénovation, j'avais fais livré 13 tonnes de sable, et 13 tonne de gravier... Le sable est bien parti, mais le gravier pas tant que sa! On as donc décidé de couler les fondations à la bétonnière, j'avais tablé sur 15 bétonnière, finalement on as terminée la journée avec 19 bétonnière... A deux sa se fait, mais faut pas trop chaumer!




Chez nous, le béton a intérêt de sécher vite! Deux jours après, on as commencé à monter les parpaings de 15. Pourquoi de 15? Parce que la structure bois sera en section 45 x 145.


Et après une bonne journée de travail, 83 parpaings sont posés! Je sais pas réellement si sa fait beaucoup, mais faut pas oublier qu'on n'est pas maçon de métier, loin de là, et que le premier rang au fond de la tranchée, n'est pas simple!


L'un des jouets dont je n'arrive plus à me passer, un laser multi-lignes de chez Wurth, un investissement assez conséquent (plus de 1000€) mais indispensable pour prendre les niveaux!


Après avoir monté les rangs de parpaing, on as installé le coffrage pour couler le surbau qui va recevoir la lisse basse de la structure bois. Le surbau est un chaînage béton ferraillé de l'épaisseur des parpaings, et qui varie au niveau de la hauteur. Ici nous avons fait en sorte que le haut du surbau soit au niveau du sol fini et au même niveau que celui de la maison.
Le surbau permet également d'avoir 20 cm entre le bas du bardage et le niveau du sol extérieur, ceci pour protéger au maximum le bardage. On peut faire moins, mais les 20 cm sont réglementaires, et pas sur que les garanties fonctionnent sur le bardage si il n'y a que 5 cm par exemple...


Avec le laser, on as pu régler au millimètre le coffrage!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire