samedi 8 août 2015

Pose du plancher bois: 1er partie

Voilà l'article tant attendu par moi! Depuis le temps que j'attends cette foutu livraison pour me permettre de terminer ma toiture, elle est enfin arrivée!

Donc voilà les nouvelles poutres qui vont reprendre les charges du plancher. Je les ai commandé entière, c'est un peu plus cher, mais au moins, je suis certain d'avoir du rab. Donc 8 poutres de 9.10m de long, et une en 13.50m que l'on va retailler en deux:


Une photo juste pour vous donner une idée de la taille de ces poutres, sachant que je fais du 46, et bien mon pied paraît presque ridicule devant des sections en 12 x 36:


Le reste de la livraison:
- Le plancher OSB
- Les solives en 63 x 175
- Et un nombre incalculable de sabot métallique


Il y a déjà plusieurs mois, on avait déjà retiré l'ancienne poutre de l'une des fermes pour réaliser les ouvertures des baies vitrées. On a donc naturellement commencé par celle - ci.

On sait dit qu'on allait insérer la poutre en biais dans le mur et que cela devrait rentrer facilement:



Après 2h de tentative, 4 essais, et avoir agrandi les trous pour insérer la poutre, c'est impossible de la faire rentrer, foutu échec:

Donc la solution que l'on a trouvé, c'est de faire des trous dans le mur sur la partie arrière de la maison. Sa me faisait mal au cœur, car cela a été maçonné, il y a quelque mois. Mais pas trop le choix, donc dans un premier temps, on fait un petit trou, histoire de minimiser les dégâts:


Mais pour la deuxième, il a fallu vraiment agrandir le trou. Et puis, vue que cela a été bien maçonné, on ne sait pas du tout emmerdé à faire ces trous! On en pouvait plus, heureusement pour les prochaines cela devrait être plus simple, normalement...


Et avec ces trous, et quelque manutention avec la poutre et bien secondé par les palans à chaîne, la première est presque en place:


La seconde a été beaucoup plus rapide à m'être en place! Puis réglage de niveau des poutres avec le laser.


Les deux poutres ont été boulonnés au pied des arbalétriers via des boulons de charpente en 16 x 135. Un peu galère car pour bien faire, il nous faudrait des boulons de 140, et que mon foret ne fait que 110, mais sa ce fait!


La première ferme étant sécurisée, on peut attaquer la seconde:

Par contre, le pied de cette arba a prit l'eau pendant de nombreuse année, et il tient presque par magie. Donc avant de m'être le poids de la poutre sur la charpente, on a étayé cette partie de la charpente:



Deux coups de tronçonneuses, et avec les palans à chaîne, ce n'est plus qu'un jeu d'enfant pour la faire descendre:

Et voilà après une journée à deux le résultat, je pense que les prochaines journées, on devrait être plus productif. Mais il y aura le reste de l'ancien mur a descendre en même temps, à voir au prochaine article le résultat!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire