jeudi 8 octobre 2015

Le plancher avance, et la maçonnerie également!

Bonjour, bonjour.

Un mois sans article, et pourtant les travaux ont repris de plus belle!

Une semaine de vacance rempli d'activité diverse et sportive: rafting, parapente, quad, traîneau d'été, randonnée... Tout simplement, je pense qu'il était grand temps que je m'autorise cette semaine de vacance!

Donc voilà un article qui va résumer les travaux qu'on as effectué depuis trois semaines:

Une fois que les deux dernières poutres de la pièce principale étaient installées, il a fallu de nouveau maçonner:



Voilà à quoi ressemblait la maison une fois qu'on avait fini de descendre le mur! Après une centaine de brouette, la maison est presque "propre" mais étant en déplacement, j'ai pas d'autre photo!


Le solivage a également avancé, par contre je n'ai toujours pas de photo des étapes pour la mise en place des sabots. Je travaillais principalement le soir à la lumière du projecteur, donc pour les photos c'est pas l'idéal!


Vue que d'ici 10 jours, on commence à décaisser le sol de la maison sur environ 20 cm d'épaisseur, tout doit disparaître, donc l'isolant est monté d'un étage!


Par contre, la ou je m'amuse comme un petit fou, c'est pour le clouage des sabots métalliques! Si on veut être couvert par les assurances en cas de problème, il faut d'une part que les sabots soient NF ainsi que les pointes, mais également il faut pointer l'ensemble des petits trou des sabots! Ce qui correspond à 34 pointes par sabot, de folle heure de clouage.... Je vais prendre en photo les sabots et pointes en détail.


Côté mur, c'est une autre histoire. Il faut enfoncer les solives dans le mur.
Sauf que les pierres tombent pour un rien donc par mesure de sécurité, on ne fait pour l'instant qu'une solive sur deux. Mais à chaque fois, on tombe sur une grosse pierre qu'il faut soit déloger, soit tailler!
Et après une grosse journée de travail, de mon père ainsi que de mon beau frère, voila le résultat:


Sa n'a pas avancé comme je l'espérais et pourtant, ils n'ont pas arrêtés!


A côté de cela, on as également repris la maçonnerie:


L'erreur que je fais souvent, c'est de ne pas prendre de photo, juste avant d'attaquer! Donc cette photo date un peu, mais c'était pour vous montrer l'ancienne ouverture!

L'ancienne porte qui donnera dans le futur cuisine, se transforme en fenêtre!

Alors si j'ai fait le choix de fermer le bas de la porte avec des parpaings, c'est que par la suite ce pignon sera totalement enduit, et de plus, il est côté Nord, et aucun visuel depuis le terrain!



Le passage entre la pièce principale et l'escalier ainsi que la buanderie est réalisé! Pour les linteaux, on as utilisés des morceaux de bois que j'avais en rab des poutres du plancher, et le tout remaçonné à la chaux!



A l'extérieur, on as également rebouché les trous qu'on avait du faire pour sortir les anciennes poutres de la maison:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire