lundi 7 décembre 2015

Ferraillage, fermacell, plaquo, isolation bois, on y est enfin!

Bonjour tout le monde,

Bon et bien le 04 Janvier, je m'étais engagé à terminer cet article ainsi que celui sur la pose du portail, et puis les journées passent sans que je trouve un moment pour m'en occuper!

Il m'aura fallu attendre ma 3ème Rhino faringite de cet hiver pour être bloqué au lit, et trouver le moment pour le faire! Avec en plus 2 bronchites, cet hiver est dans le top 1 je pense des hivers de m***e... De plus, mon supérieur ne veut pas me voir au travail tant que je ne suis pas rétabli pour raison de sécurité, donc je goûte de nouveau au repos, et je voie le travail qui prends du retard...

Mais revenons à cet article, et je vais être honnête, je ne vais pas avoir grand chose à dire! Avant d'attaquer mon chantier, j'avais toujours esquivé la pose de placo, parce que tout simplement sa ne m’intéresse pas, et vue ma patiente légendaire, je préfère m'occuper d'autre chose.

Donc un plaquiste ainsi que mon père sont venues me donner un coup de main pour faire une bonne avance:



Pour le plafond, je vais faire un article détaillé ou j'ai pris tout plein de photo!


Pour compenser le manque d'explication, j'essaye de vous m'être quelque photo intéressante. L'ensemble de la maison sera isolé en laine de bois (marque Steico), sauf pour le plancher et les combles que j'isole avec de la ouate de cellulose.

La chambre parentale, ainsi que la salle de bain privative:




L'avantage et l'inconvénient de la laine de bois c'est sa densité. Ici c'est du 55kg/m3, ce qui permet d'avoir un gros déphasage ce qui est très appréciable en été. Selon mes calculs, avec l'isolation que j'ai installé dans la chambre, je vais avoir un déphasage de 11h. Mais l'inconvénient, c'est que sa densité ne le rends pas aussi souple que de la laine de verre, du coup pour passer des gaînes, c'est de suite plus compliqués!



En terme d'isolation dans la chambre, j'ai prévu:
- Pour la toiture:
4 cm d'isolation avec le bac acier sandwich
20 cm d'isolation en laine de bois
14 cm d'isolation en laine de bois

Ce qui fait un R de 8.9 (Rappel la RT 2012, c'est 8, et la RT 2020, c'est 10), donc avec l'isolation du bac donc je ne connais pas le R, je dois pas être très loin de la RT 2020.

- Pour les murs:
6 cm d'isolation en laine de bois
14 cm d'isolation en laine de bois

Ce qui fait un R de 5.2 (Rappel la RT 2012, c'est 4, et la RT 2020, c'est 5).

- Pour le sol:
8 cm d'isolation TMS sous la chape.

Le tout couplé avec un frein vapeur pour toute les parois verticales, et un pare vapeur pour la toiture. J'ai préféré un pare vapeur au niveau de la toiture, pour être certain qu'il n'y aura pas d'humidité à traverser l'isolant, et diminuer le risque de point de rosé dans l'isolant. Mais normalement vue que l'isolant est plaqué directement sur le bac acier sans lame d'air, le point de rosé devrait se faire dans l'isolant du bac acier et ne pas générer d'humidité.



Ma *petite* salle de bain parentale:



Finalement, je voulais que l'ensemble des cloisons soient doublés en fermacell. J'ai dû finalement me résigner à utiliser du placo pour le plafond parce que tout simplement c'est beaucoup, beaucoup plus léger. Et sans appareil de levage (que je n'ai pas), c'est tout simplement impossible de les installer au plafond!



Et voilà après deux semaines de boulot, la semaine ressemblait de nouveau a un champ de bataille!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire