lundi 27 octobre 2014

Linteaux chêne

Petit article comme prévu sur les linteaux en chêne qui sont prévus pour les différentes ouvertures dans la maison:

Alors déjà la première étape:

Un dimanche soir motivé, me voilà parti à lasurer 7 linteaux de 4m. Après quelque temps, j'ai lasuré 3 faces sur 4, la nuit tombe et il est temps d'arrêter!

Horreur, le lendemain quand je veux continuer, je remarque comme de la sciure sur l'un d'entre eux. Donc, je décide de me renseigner plutôt que continuer. Finalement, il s'avère qu'il y a belle et bien des bêtes qui sont dans mon bois, mais que celle ci ne vont aller que dans l'aubier, la partie tendre/ extérieur du bois, et que normalement, ils n'iront jamais à cœur...

C'est le normalement qui m'a pas vraiment convaincu... Donc op, je sors la ponceuse à bande, et je retire tout...


Quand on me dit: Ne vous inquiétez pas tout nos bois sont trempé dans des bains pour ne pas avoir à les protéger... Bun, la faut m'expliquer...

Bref, cette première étape qui aurait pu être évité! Je me décide de rassembler l'ensemble des linteaux pour pouvoir faire un "abris" et pouvoir m'en occuper le soir en rentrant du boulot même si il pleut!

Sauf que déplacé ces petit bout de bois quand on es seul n'est pas simple! Ce que j'ai fais, fixé un bastaing avec deux serres joints, et faire glisser les trois linteaux dessus. A décrire c'est très simple, à le faire, j'en ai tout simplement chié:



Les linteaux sont rassemblés, reste plus à présent qu'a monter l'abris. Pour cela, je monte deux structures d'échafaudages, des bastaings en travers puis des plateaux d'échafaudages par dessus, puis les bâches et enfin quelque parpaing pour qu'elles tiennent, le tout monté avec la lumière du projecteur!

Petit conseil, quand vous montez un échafaudage. N'oubliez pas les traverses qui permettent de rigidifier l'ensemble... Je m'étais dit que j'en aurais pas vraiment besoin, sauf que en posant le dernier parpaing, l'ensemble de ma "structure" est parti, j'ai du bloquer les jambes dans les linteaux, ramener l'ensemble avec une main, et avec l'autre re-bloquer le tout avec un garde corps, le temps d'aller cherché une traverse. A ce moment là, je me suis dit: "Merde, tout va se casser la gueule, et j'aurai plus qu'a recommencer".




Voilà le résultat après donc deux couches de xylo, et deux couches de lasure, je vais m'être une troisième sur les faces des linteaux qui vont côtés extérieures!



Par contre, vous pourrez remarquer qu'il n'y avait pas vraiment de place la dessous, je devais donc déplacé linteaux après linteaux, un côté après l'autre, pour les faire tourner d'un quart de tour, et continuer à lasurer! Des soirées de rêve!

mardi 7 octobre 2014

Clôture suite..


Le premier rang est posé, maintenant il ne reste plus qu'a continuer! L'objectif est de monter un mur pour se sentir chez soit donc d'environ 1,90m. A confirmer une fois que le portail va être posé pour voir le rendu final!

Sachant que je n'avais jamais monté de parpaing, les débuts ont été quelque peu laborieux, alors les choses ou je me suis pris la tête:
- Le dosage pour le mortier, ma recette: Un sceau de ciment, trois de sable et l'eau sa varie (Pour mon père trop riche en ciment, sa recette: Toujours un sceau de ciment, et 17 pelles de sable, j'ai pas regardé en sceau, mais c'est pas mal, et on économise du ciment).
- Le lit de mortier: Environ 2 cm de mortier, la petite astuce si vous n'avez pas le coup de main: Fabriquez vous un gabarit!
- Poser les parpaings d'angle, et la je crois que je me suis pas amélioré.
- L'aplomb: J'ai essayé le fil à plomb, bun j'y arrive pas, donc tout au niveau, c'est peut être moins précis, mais pour une clôture le rendu est plus que correct!
- L'alignement: Avec le fil et une règle de maçon, on arrive à faire quelque chose de correct!
- Ah aussi, si vous avez le temps, ce qui n'était pas notre cas, essayé de calculer correctement l'emplacement des parpaings poteaux, pour éviter que la ferraille vienne gêné la pose des parpaings et d'avoir des demi parpaings!

Bon après sa, y'a plus qu'a comme on dit:



Petit conseil que j'ai pu avoir d'un maçon: Si vous avez comme moi des fondations avec redan, au niveau de chaque redan, les fondations sont quelque peu fragilisée. Donc l'astuce, c'est que une fois que vous arrivez à avoir sur une longueur le même niveau de parpaing (Si deux redans, va falloir monté un rang sur une partie, deux rangs sur l'autre, et zéro sur le dernier, je suis clair?), il faut réaliser un chainage horizontale qui va en gros recréer des fondations:


Le chainage horizontale est réalisé avec des parpaings de chainage et des fers à béton, regardé sur internet, vous allez trouver facilement des vidéos qui expliquent très bien! Ne pas oublier que les ferrailles du chainage doivent reprendre les ferrailles des poteaux



Le chainage permet de faire une ceinture rigide du mur:




 Alors quand je commençais, j'avais besoin du parasol pour me protéger, et quand je terminais, j'avais besoin de la frontale:



Sa monte, sa monte, et sa prend forme:










En parallèle, je suis en train de préparer les 40m de linteau chêne que le maçon va avoir besoin, et un "petit délire" pour la boîte au lettre, mais sa, sa sera le prochain article!

mercredi 1 octobre 2014

Clôture et portail 1

Oula, sa fait plus d'un mois que je n'ai pas écris d'article, et il est vrai que ces derniers mois, je n'ai pas publié grand chose. Pourquoi? Non pas que j'ai arrêté les travaux, bien que j'ai largement ralenti le temps que je sois sur pieds, mais plutôt que j'ai fais beaucoup de "petite chose" sans grande intérêt mais qui m'ont pris du temps...

Beaucoup de projet, d’envie, et cela ne se fait pas en un claquement de doigt, donc il va falloir faire comme moi être patient pour certain article!

Donc ces dernières semaines, j'ai eu mille misère à trouver un maçon qui puisse intervenir pour réaliser les ouvertures dans les murs, et ces choses faites!

                                                                        "Victoire"

Celui - ci intervient même plus vite que prévu, un retard sur un permis de construire, lui permet de caler mon chantier dans environ un mois!

Bref, nous ne sommes pas là pour parler des ouvertures, mais bien de la clôture ainsi que du portail!

Donc et bien tout d'abord, nous avons réalisés les tranchées, du moins j'ai fais faire le plus gros par une pelleteuse, mais je crois que au final, je l'aurai fait seul, le résultat aurait été le même! Si vous trouvez un bon entrepreneur agricole, ne changez pas!!



Je pensais avoir plus de photo des tranchées, mais faut croire que non, donc en résumé, il y a 70m de tranchée: La clôture (l'entrée), le portail coulissant, et l'autre moitié pour ce qui as disparu sur les photos. C'est quelque chose de gros, remonté un peu arrière et vous allez trouver ce qui manque, un tout nouveau est en commande, mais d'ici à ce qu'il soit de nouveau là, j'en parle pas!

Bon et bien après, il y a plus qu'a m'être les ferrailles:  <= Ah oui, non, je me trompe. Sa c'est que j'espérais dans un monde idéal, mais vue qu'il existe pas. Donc avant d'avoir pu ferrailler. Il a fallu faire des redans:


Des redans en gros, c'est des "décalages" d'hauteur au niveau de la fondation. Pour ma part, vue la pente de mon terrain, j'ai du réaliser en tout 7 redans de 20 cm (un parpaing). Et ce petit détail à vraiment tout changer au niveau des tranchées, car il fallait que la tranchée soit de niveau en prenant en compte ces décalages, et ce n'était pas évident surtout avec cette terre toujours aussi argileuse! Et sa bien sûr, je me suis posé la question une fois que la pelleteuse était partie!

Autre chose également à faire, les trous au niveau des piliers du portail:



Pour ma part, le portail sera un coulissant en alu de 4m de long sur 1.80m au point le plus haut, et 1.60m au plus bas, et totalement opaque. Donc, j'ai fais des trous plutôt "costaud" au dire de mon père: 60 cm x 60 cm sur 50 cm de profondeur! Les ferrailles qui remontent sont pour les piliers et pour les parpaing poteaux.

Maintenant, on peut poser les ferrailles simplement! En ce qui concerne les poteaux pour la clôture en parpaing, j'ai prévu des ferrailles reprise dans les fondations tous les 3m, on peut aller jusqu'à 5m normalement, mais vue ma configuration, 3 m était plus logique. J'ai renforcé également les fondations au niveau des redans, quelque chose de purement artisanal!





Ce jours là, nous étions le 05 Septembre, il y avait un soleil de plomb, et la toupie avec ces 7m3 devait arriver à 10h! Loupé, elle arrivera finalement à 10h30. Et la tout s'enchaîne très rapidement, nous ne sommes que deux: mon père et moi, et c'est vraiment trop juste, surtout que mon père avait dit le matin: on pose le premier rang dans la foulée! 

Le soleil cogne, la toupie dégueule le béton, mon père gère la goulotte et moi je suis avec le rateau! 
A 11h30, la toupie n'arrive plus a accéder pour décharger directement dans les tranchées. Plus qu'une solution: les brouettes, on es deux, il reste 2.5m3 et bien sûr le chemin entre la toupie et les tranchées est semé de piège, 1h après nous avions fini!

Ah oui, non pas vraiment car le temps d'une bière et avant que le béton ne tire trop, on attaque les parpaings. Ma sœur et son ami sont venus nous donné un coup de main vers 14h30, les parpaings s'enchaînent, le béton sèche de plus en plus, mais finalement à 17h30, on peut enfin passer à table. Une journée de dingue qui se termine sur une touche plutôt positive, les parpaings sont posés, on a même pu attaqué 6m de parpaing sur "ce qui as disparu"!

Ce qui nous as grandement compliqué le boulot: C'est foutu redan! Car demandé au béton de s'arrêter là, et de reprendre 20cm plus haut, bun il veut pas, de poser les parpaings tout en respectant la hauteur de 20 cm pour qu'il n'y ai pas de soucis pour les seconds rangs, bun ce n'est pas évident! Au final, nous avons juste sur un redan 2cm de différence, mais je l'ai rattrapé au niveau du chaînage (j'en parlerais dans le prochaine article).






A la date, d'aujourd'hui environ 300 parpaings on été posé, mais cela fera l'objet d'un autre article!