mardi 7 octobre 2014

Clôture suite..


Le premier rang est posé, maintenant il ne reste plus qu'a continuer! L'objectif est de monter un mur pour se sentir chez soit donc d'environ 1,90m. A confirmer une fois que le portail va être posé pour voir le rendu final!

Sachant que je n'avais jamais monté de parpaing, les débuts ont été quelque peu laborieux, alors les choses ou je me suis pris la tête:
- Le dosage pour le mortier, ma recette: Un sceau de ciment, trois de sable et l'eau sa varie (Pour mon père trop riche en ciment, sa recette: Toujours un sceau de ciment, et 17 pelles de sable, j'ai pas regardé en sceau, mais c'est pas mal, et on économise du ciment).
- Le lit de mortier: Environ 2 cm de mortier, la petite astuce si vous n'avez pas le coup de main: Fabriquez vous un gabarit!
- Poser les parpaings d'angle, et la je crois que je me suis pas amélioré.
- L'aplomb: J'ai essayé le fil à plomb, bun j'y arrive pas, donc tout au niveau, c'est peut être moins précis, mais pour une clôture le rendu est plus que correct!
- L'alignement: Avec le fil et une règle de maçon, on arrive à faire quelque chose de correct!
- Ah aussi, si vous avez le temps, ce qui n'était pas notre cas, essayé de calculer correctement l'emplacement des parpaings poteaux, pour éviter que la ferraille vienne gêné la pose des parpaings et d'avoir des demi parpaings!

Bon après sa, y'a plus qu'a comme on dit:



Petit conseil que j'ai pu avoir d'un maçon: Si vous avez comme moi des fondations avec redan, au niveau de chaque redan, les fondations sont quelque peu fragilisée. Donc l'astuce, c'est que une fois que vous arrivez à avoir sur une longueur le même niveau de parpaing (Si deux redans, va falloir monté un rang sur une partie, deux rangs sur l'autre, et zéro sur le dernier, je suis clair?), il faut réaliser un chainage horizontale qui va en gros recréer des fondations:


Le chainage horizontale est réalisé avec des parpaings de chainage et des fers à béton, regardé sur internet, vous allez trouver facilement des vidéos qui expliquent très bien! Ne pas oublier que les ferrailles du chainage doivent reprendre les ferrailles des poteaux



Le chainage permet de faire une ceinture rigide du mur:




 Alors quand je commençais, j'avais besoin du parasol pour me protéger, et quand je terminais, j'avais besoin de la frontale:



Sa monte, sa monte, et sa prend forme:










En parallèle, je suis en train de préparer les 40m de linteau chêne que le maçon va avoir besoin, et un "petit délire" pour la boîte au lettre, mais sa, sa sera le prochain article!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire