mercredi 1 octobre 2014

Clôture et portail 1

Oula, sa fait plus d'un mois que je n'ai pas écris d'article, et il est vrai que ces derniers mois, je n'ai pas publié grand chose. Pourquoi? Non pas que j'ai arrêté les travaux, bien que j'ai largement ralenti le temps que je sois sur pieds, mais plutôt que j'ai fais beaucoup de "petite chose" sans grande intérêt mais qui m'ont pris du temps...

Beaucoup de projet, d’envie, et cela ne se fait pas en un claquement de doigt, donc il va falloir faire comme moi être patient pour certain article!

Donc ces dernières semaines, j'ai eu mille misère à trouver un maçon qui puisse intervenir pour réaliser les ouvertures dans les murs, et ces choses faites!

                                                                        "Victoire"

Celui - ci intervient même plus vite que prévu, un retard sur un permis de construire, lui permet de caler mon chantier dans environ un mois!

Bref, nous ne sommes pas là pour parler des ouvertures, mais bien de la clôture ainsi que du portail!

Donc et bien tout d'abord, nous avons réalisés les tranchées, du moins j'ai fais faire le plus gros par une pelleteuse, mais je crois que au final, je l'aurai fait seul, le résultat aurait été le même! Si vous trouvez un bon entrepreneur agricole, ne changez pas!!



Je pensais avoir plus de photo des tranchées, mais faut croire que non, donc en résumé, il y a 70m de tranchée: La clôture (l'entrée), le portail coulissant, et l'autre moitié pour ce qui as disparu sur les photos. C'est quelque chose de gros, remonté un peu arrière et vous allez trouver ce qui manque, un tout nouveau est en commande, mais d'ici à ce qu'il soit de nouveau là, j'en parle pas!

Bon et bien après, il y a plus qu'a m'être les ferrailles:  <= Ah oui, non, je me trompe. Sa c'est que j'espérais dans un monde idéal, mais vue qu'il existe pas. Donc avant d'avoir pu ferrailler. Il a fallu faire des redans:


Des redans en gros, c'est des "décalages" d'hauteur au niveau de la fondation. Pour ma part, vue la pente de mon terrain, j'ai du réaliser en tout 7 redans de 20 cm (un parpaing). Et ce petit détail à vraiment tout changer au niveau des tranchées, car il fallait que la tranchée soit de niveau en prenant en compte ces décalages, et ce n'était pas évident surtout avec cette terre toujours aussi argileuse! Et sa bien sûr, je me suis posé la question une fois que la pelleteuse était partie!

Autre chose également à faire, les trous au niveau des piliers du portail:



Pour ma part, le portail sera un coulissant en alu de 4m de long sur 1.80m au point le plus haut, et 1.60m au plus bas, et totalement opaque. Donc, j'ai fais des trous plutôt "costaud" au dire de mon père: 60 cm x 60 cm sur 50 cm de profondeur! Les ferrailles qui remontent sont pour les piliers et pour les parpaing poteaux.

Maintenant, on peut poser les ferrailles simplement! En ce qui concerne les poteaux pour la clôture en parpaing, j'ai prévu des ferrailles reprise dans les fondations tous les 3m, on peut aller jusqu'à 5m normalement, mais vue ma configuration, 3 m était plus logique. J'ai renforcé également les fondations au niveau des redans, quelque chose de purement artisanal!





Ce jours là, nous étions le 05 Septembre, il y avait un soleil de plomb, et la toupie avec ces 7m3 devait arriver à 10h! Loupé, elle arrivera finalement à 10h30. Et la tout s'enchaîne très rapidement, nous ne sommes que deux: mon père et moi, et c'est vraiment trop juste, surtout que mon père avait dit le matin: on pose le premier rang dans la foulée! 

Le soleil cogne, la toupie dégueule le béton, mon père gère la goulotte et moi je suis avec le rateau! 
A 11h30, la toupie n'arrive plus a accéder pour décharger directement dans les tranchées. Plus qu'une solution: les brouettes, on es deux, il reste 2.5m3 et bien sûr le chemin entre la toupie et les tranchées est semé de piège, 1h après nous avions fini!

Ah oui, non pas vraiment car le temps d'une bière et avant que le béton ne tire trop, on attaque les parpaings. Ma sœur et son ami sont venus nous donné un coup de main vers 14h30, les parpaings s'enchaînent, le béton sèche de plus en plus, mais finalement à 17h30, on peut enfin passer à table. Une journée de dingue qui se termine sur une touche plutôt positive, les parpaings sont posés, on a même pu attaqué 6m de parpaing sur "ce qui as disparu"!

Ce qui nous as grandement compliqué le boulot: C'est foutu redan! Car demandé au béton de s'arrêter là, et de reprendre 20cm plus haut, bun il veut pas, de poser les parpaings tout en respectant la hauteur de 20 cm pour qu'il n'y ai pas de soucis pour les seconds rangs, bun ce n'est pas évident! Au final, nous avons juste sur un redan 2cm de différence, mais je l'ai rattrapé au niveau du chaînage (j'en parlerais dans le prochaine article).






A la date, d'aujourd'hui environ 300 parpaings on été posé, mais cela fera l'objet d'un autre article!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire