lundi 27 octobre 2014

Linteaux chêne

Petit article comme prévu sur les linteaux en chêne qui sont prévus pour les différentes ouvertures dans la maison:

Alors déjà la première étape:

Un dimanche soir motivé, me voilà parti à lasurer 7 linteaux de 4m. Après quelque temps, j'ai lasuré 3 faces sur 4, la nuit tombe et il est temps d'arrêter!

Horreur, le lendemain quand je veux continuer, je remarque comme de la sciure sur l'un d'entre eux. Donc, je décide de me renseigner plutôt que continuer. Finalement, il s'avère qu'il y a belle et bien des bêtes qui sont dans mon bois, mais que celle ci ne vont aller que dans l'aubier, la partie tendre/ extérieur du bois, et que normalement, ils n'iront jamais à cœur...

C'est le normalement qui m'a pas vraiment convaincu... Donc op, je sors la ponceuse à bande, et je retire tout...


Quand on me dit: Ne vous inquiétez pas tout nos bois sont trempé dans des bains pour ne pas avoir à les protéger... Bun, la faut m'expliquer...

Bref, cette première étape qui aurait pu être évité! Je me décide de rassembler l'ensemble des linteaux pour pouvoir faire un "abris" et pouvoir m'en occuper le soir en rentrant du boulot même si il pleut!

Sauf que déplacé ces petit bout de bois quand on es seul n'est pas simple! Ce que j'ai fais, fixé un bastaing avec deux serres joints, et faire glisser les trois linteaux dessus. A décrire c'est très simple, à le faire, j'en ai tout simplement chié:



Les linteaux sont rassemblés, reste plus à présent qu'a monter l'abris. Pour cela, je monte deux structures d'échafaudages, des bastaings en travers puis des plateaux d'échafaudages par dessus, puis les bâches et enfin quelque parpaing pour qu'elles tiennent, le tout monté avec la lumière du projecteur!

Petit conseil, quand vous montez un échafaudage. N'oubliez pas les traverses qui permettent de rigidifier l'ensemble... Je m'étais dit que j'en aurais pas vraiment besoin, sauf que en posant le dernier parpaing, l'ensemble de ma "structure" est parti, j'ai du bloquer les jambes dans les linteaux, ramener l'ensemble avec une main, et avec l'autre re-bloquer le tout avec un garde corps, le temps d'aller cherché une traverse. A ce moment là, je me suis dit: "Merde, tout va se casser la gueule, et j'aurai plus qu'a recommencer".




Voilà le résultat après donc deux couches de xylo, et deux couches de lasure, je vais m'être une troisième sur les faces des linteaux qui vont côtés extérieures!



Par contre, vous pourrez remarquer qu'il n'y avait pas vraiment de place la dessous, je devais donc déplacé linteaux après linteaux, un côté après l'autre, pour les faire tourner d'un quart de tour, et continuer à lasurer! Des soirées de rêve!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire