vendredi 25 décembre 2015

Installation du portail alu

Bonjour,

Sa semble logique mais avant d'installer le portail alu, il faut installer les piliers de portail! J'ai pris des éléments très basiques chez mon fournisseur, j'avais pas envie d'exploser le budget pour ce poste!

Donc normalement, je devais avoir un coup de main pour m'aider à maçonner ces piliers mais vue que l'aide a eu quelque heure de retard, j'ai commencé, et seul c'est un peu moins évident, donc j'installais trois éléments avant de les remplir de béton, et je conseils de faire comme cela, au moins on peut contrôler plus facilement que le béton descend bien!


Quand nous avions coulés les fondations en septembre 2014, j'avais laissé des fers en attente au niveau des piliers du portail, et si comme moi,vous allez installés un portail électrique, n'oubliez pas de passer toute les gaines!

Parce que j'ai réussi a en oublier une!
Il faut deux gaines pour les cellules sur les piliers, une gaine pour le gyrophare, une gaine pour l'antenne GPS, une gaine si vous installez un interphone, et une gaine si comme moi vous avez l'option de pouvoir ouvrir le portail avec une clé par l'extérieur, et celle la bun je l'avais oublié! Il faut dire que ce portail est mon cadeau de noël 2014 de mes parents, et j'avais pas ouvert tout les cartons! 



Alors des piliers bas de gamme, c'est bien parce que c'est pas cher, par contre à installer c'est pas l'idéal! Ils ne sont pas tout à fait régulier, et à présent sa se voie un peu, mais faut être le nez dessus pour voir le défaut, et puis comme on dit: J'en ai pour mon argent...


Et bien là, c'est tout simplement un gros loupé avec mon père quand nous avions coulés les fondations en septembre 2014! On as eu beau chercher, mesurer, on ne comprends pas pourquoi nous avions coulés la longrine à cette endroit... Mystère et boule de gomme, on as donc été forcé d'en couler une nouvelle juste à côté. J'aime pas vraiment faire cela car la tenue dans le temps, n'est pas la même mais nous n'avions pas trop le choix. Le temps n'était pas avec nous, et mon chien allait bientôt arriver! 



Stéphane, un artisan, qui a vendu le portail, est venue nous le livrer, et nous donner les conseils pour l'installer correctement.

Cela commence par la mise en place du rail au sol qui doit être parfaitement de niveau. Pour ma part, bien qu'on avait fait attention avec mon père, on as eu quelque loupé. On as donc utilisé des cales de niveau utilisé pour la pose de menuiserie, puis sous le rail une fois que la longrine avait été séchée avec un décapeur thermique, mise en place de scellement chimique.

Si vous avez choisi d'installer des piliers à enduire, il faut prendre en compte l'épaisseur du futur enduit avant d'installer le rail au sol, sinon l'écart entre l'enduit et le portail sera trop juste. Il faut compter environ 2.5 cm (de mémoire).


Une fois que le portail est installé sur le rail et de niveau, on vient le bloquer avec un serre joint sur l'un des piliers pour installer les poteaux du portail:

 

Alors la par contre, sa a été le moment joie de la journée, car pour installer ces deux poteaux, il a fallu casser la longrine de 40 cm d'épaisseur qu'on avait coulé! Pourquoi 40 cm d'épaisseur, bonne question, mais je sais que mes fondations pour ma clôture en parpaing sont plutôt impressionnantes alors pourquoi pas la longrine...


Pour avoir un peu de jeux au niveau des roulettes, j'ai posé un liteau entre la barre "anti dégondage" et le rail du portail.



Parce que à la base les poteaux, ils sont plutôt grand!


Et une fois installé, voilà le rendu final. Nous avons coulés du béton dans les deux poteaux jusqu'à environ 30 cm du haut, et bien sûr autour des poteaux dans les trous que nous avions faits! 


Une fois fermé, il est plutôt imposant! 4m de large, 1.80m au point le plus haut, et 1.60m au point le plus bas. Mais c'est ce que je recherchais, et je suis super content du résultat. Il ne me reste plus qu'a installer le moteur, et les différents capteurs, mais j'attends les beau jour pour m'en occuper, j'ai pas envie de travailler dans la boue!

lundi 7 décembre 2015

Ferraillage, fermacell, plaquo, isolation bois, on y est enfin!

Bonjour tout le monde,

Bon et bien le 04 Janvier, je m'étais engagé à terminer cet article ainsi que celui sur la pose du portail, et puis les journées passent sans que je trouve un moment pour m'en occuper!

Il m'aura fallu attendre ma 3ème Rhino faringite de cet hiver pour être bloqué au lit, et trouver le moment pour le faire! Avec en plus 2 bronchites, cet hiver est dans le top 1 je pense des hivers de m***e... De plus, mon supérieur ne veut pas me voir au travail tant que je ne suis pas rétabli pour raison de sécurité, donc je goûte de nouveau au repos, et je voie le travail qui prends du retard...

Mais revenons à cet article, et je vais être honnête, je ne vais pas avoir grand chose à dire! Avant d'attaquer mon chantier, j'avais toujours esquivé la pose de placo, parce que tout simplement sa ne m’intéresse pas, et vue ma patiente légendaire, je préfère m'occuper d'autre chose.

Donc un plaquiste ainsi que mon père sont venues me donner un coup de main pour faire une bonne avance:



Pour le plafond, je vais faire un article détaillé ou j'ai pris tout plein de photo!


Pour compenser le manque d'explication, j'essaye de vous m'être quelque photo intéressante. L'ensemble de la maison sera isolé en laine de bois (marque Steico), sauf pour le plancher et les combles que j'isole avec de la ouate de cellulose.

La chambre parentale, ainsi que la salle de bain privative:




L'avantage et l'inconvénient de la laine de bois c'est sa densité. Ici c'est du 55kg/m3, ce qui permet d'avoir un gros déphasage ce qui est très appréciable en été. Selon mes calculs, avec l'isolation que j'ai installé dans la chambre, je vais avoir un déphasage de 11h. Mais l'inconvénient, c'est que sa densité ne le rends pas aussi souple que de la laine de verre, du coup pour passer des gaînes, c'est de suite plus compliqués!



En terme d'isolation dans la chambre, j'ai prévu:
- Pour la toiture:
4 cm d'isolation avec le bac acier sandwich
20 cm d'isolation en laine de bois
14 cm d'isolation en laine de bois

Ce qui fait un R de 8.9 (Rappel la RT 2012, c'est 8, et la RT 2020, c'est 10), donc avec l'isolation du bac donc je ne connais pas le R, je dois pas être très loin de la RT 2020.

- Pour les murs:
6 cm d'isolation en laine de bois
14 cm d'isolation en laine de bois

Ce qui fait un R de 5.2 (Rappel la RT 2012, c'est 4, et la RT 2020, c'est 5).

- Pour le sol:
8 cm d'isolation TMS sous la chape.

Le tout couplé avec un frein vapeur pour toute les parois verticales, et un pare vapeur pour la toiture. J'ai préféré un pare vapeur au niveau de la toiture, pour être certain qu'il n'y aura pas d'humidité à traverser l'isolant, et diminuer le risque de point de rosé dans l'isolant. Mais normalement vue que l'isolant est plaqué directement sur le bac acier sans lame d'air, le point de rosé devrait se faire dans l'isolant du bac acier et ne pas générer d'humidité.



Ma *petite* salle de bain parentale:



Finalement, je voulais que l'ensemble des cloisons soient doublés en fermacell. J'ai dû finalement me résigner à utiliser du placo pour le plafond parce que tout simplement c'est beaucoup, beaucoup plus léger. Et sans appareil de levage (que je n'ai pas), c'est tout simplement impossible de les installer au plafond!



Et voilà après deux semaines de boulot, la semaine ressemblait de nouveau a un champ de bataille!


dimanche 15 novembre 2015

Des infos toute fraîche!

Bonjour à tous!

Je me suis dit qu'il était bon de faire un article pour vous expliquer le décalage entre les articles sur le blog et l'avancé des travaux!

Depuis 6 semaines, j'ai lancé un "marathon" sur la rénovation. J'enchaîne les heures, bien souvent tard le soir, et je me décidé d'arrêter quand le projecteur est sorti depuis pas mal d'heure. Le matin, il faut bien se lever pour gagner des sous!
Depuis un mois, c'est devenu plus physique pour moi. Les conditions au boulot ont changés, et déjà que c'était physique, et bien la c'est loin de s'être amélioré, et j'ai une bronchite avec une rhino faringite qui ne me quittent pas, malgré un traitement de choc, qui me fait dormir plus qu'autre chose!

Mais malgré cela, j'essaye de garder un rythme soutenu sur les travaux pour que cela avance au maximum!
Trois raisons à cela, il y a 6 semaines, j'ai réservé un Berger Belge Malinois dans un élevage reconnu (Réservation du loulou sur échographie vue la demande). Il doit arriver le 23 Décembre, et à partir de cette date, mon emploi du temps va évoluer, et je vais reprendre doucement mais sérieusement le sport!
La seconde, et bien tout simplement être célibataire, passez ces soirées à bosser (*comme un con*), c'est pas toujours très drôle. Alors même si je profite vraiment de ma vie de célibataire, et bien j'ai envie de passer à autre chose!
Le gout du sport, de la compétition et de l'aventure me manquent vraiment, il est temps de reprendre...
La dernière, et bien ma soeur a signé cette semaine pour une maison en rénovation. Dire qu'il y a moins de travaux se serait faut, mais théoriquement, ils doivent faire appel à des artisans pour certain poste, affaire à suivre!

De plus, le chantier chez mes parents continuent et se terminent gentiment. Donc depuis quelque semaine, c'est boulot, boulot, et tout faire pour que cela se termine au plus vite, par contre, et bien il faut quand même penser à ce reposer parfois. Samedi dernier, après 25 bétonnières, j'ai fais un malaise, première fois que cela m'arrivait, sa fait vraiment bizarre!

Je *m'engage* à détailler les articles qui pour l'instant n'ont que des photos très rapidement!

En prime, voici ma chambre avec les larmiers de menuiserie, et le bardage qui se termine!


samedi 14 novembre 2015

Réalisation de la dalle chaux dans la pièce principal

Bonjour à tous!

Voilà sûrement le chantier sur lequel, je me serais posé le plus de question et passez un nombre incalculable d'heure à me renseigner sur le net (Merci au forum System D et à Monique).

Quand j'ai commencé les travaux, je parlais d'une rénovation, et au fur et à mesure de mes recherches sur les matériaux, il m'est devenu évident que je devais "respecter" cette maison, et que ce n'était plus une rénovation mais plutôt une restauration.

On ne doit d'après moi, pas avoir la même approche avec une maison ancienne monté avec des murs en pierre sans vrai fondation ni de rupteur de capillarité et une maison en parpaing.

Le gros problème qui en soit n'en est pas un, c'est la gestion de l'humidité dans la maison mais également dans les murs.

Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, et les décennies qui ont suivi, on ne parle plus que de ciment: Produit miracle, moindre coût, facilité de mise en oeuvre, résistant... Sauf que celui ci n'est pas un matériaux perspirant, et donc il ne laisse pas passer l'humidité.

Je vais vous exposer rapidement le problème qui peut se créer en utilisant ce matériaux. Une maison ancienne est habitué à avoir un certain taux d'humidité, que ce soit dans l'air, le sol ou les murs, et l'ensemble est en symbiose en quelque sorte. 
Sauf que si par exemple: 
- Vous faites un enduit en ciment à l'extérieur, vous allez bloquer l'humidité qui voudrait sortir de la maison dans les murs.
- Vous coulez une dalle en béton "d'aujourd'hui" avec treillis et donc film polyane, l'humidité présente naturellement dans le sol, ne va plus pouvoir migrer vers le haut, elle va donc ce concentrer au pied des murs et remonté dans les murs
- Vous installez du placo avec un isolant non naturel/perspirant: Laine de verre ou de roche, voir à base de produit pétrolier, vous allez également bloquer l'humidité dans les murs par l'intérieur.

Sa commence à faire beaucoup pour des murs qui ont été montés, il y a plus de 200 ans comme pour ma maison.
Sur le net, et les forums, vous allez trouver deux grands discours, les convaincus comme moi qui ne voit plus que par la chaux, et les septiques qui se demandent si tout cela n'est pas un argument commercial!

Mais combien voit on de maison avec des problèmes structurelles car la présence d'humidité est tellement importante que le mortier bien souvent à base de terre ne tient plus, ou encore des maisons avec des problèmes d'humidité, de traces noires sur les murs...

Alors oui pour moi, avant il y avait une dalle béton qui était coulé, mais celle ci n'avait pas de film polyane, alors oui, je n'ai pas vraiment de problème d'humidité, alors oui, on a installé un drain périphérique extérieur qui fonctionne très bien. Malgré tout cela, je n'avais pas envie que quand tout cela soit fini avoir des problèmes et me dire, pourquoi je ne l'ai pas faite en chaux....

Ma décision était prise depuis longtemps, restait plus qu'à convaincre mon père! Et oui, mon père est très présent sur la rénovation, et même si j'ai le dernier mot, on discute toujours avant pour planifier, organiser et réfléchir sur les interventions.

Bon, j'avais dit que j'allais faire court, désolé pour le pavé, j'arrête là!

Pour couler la dalle chaux et avoir la réservation nécessaire:
- 12 cm de dalle chaux
- 5 cm de chape chaux
- 2 cm pour les tomettes de terre cuite
Nous avons dû décaisser le sol de la maison sur environ 15 cm et cela sur 80m². 
Au programme de ce samedi 12m3 de terre à sortir de la maison, je me doutais qu'on allait en chier, j'avais donc convié en plus de mon père, mon beau frère ainsi que Samuel a venir participer à cette fabuleuse aventure.
Je pensais être prêt, j'avais loué pour l'occasion un motoculteur, je me suis dit, un petit coup de charrue, et la terre va être décompacté, plus qu'à la sortir. Sauf que malgré sa puissance, la terre était tellement compacte que la charrue rentrait à peine d'un cm par passage, ce qui faisait juste une petite saignée...
La seule solution qu'on a trouvé pour ne pas perdre la journée, sortir le burineur, et décompacter les 80m² avec! Et bien, je dois dire que cela fonctionne plutôt bien, c'est juste hyper long, et malgré les 20 m² de la petite pièce ou la terre laissait place à de la pierre (Quand on a découvert cela, on a tous eu un grand sourire), on a réussi à terminer dans les temps. J'ai eu de quoi m'occuper les soirées qui ont suivi pour rattraper au mieux le niveau et finir les derniers m² mais le gros du travail était fait! 

Alors désolé, mais c'est la seule photo que j'ai prise de la journée, car des journées physique sur la rénov, il y en a eu, mais celle ci est clairement dans le top 5!


Donc une fois que tout était de niveau, j'ai passé l'ensemble des gaînes électriques, et cette fois ci pour les faire tenir au sol, j'ai "fabriqué" des petits U métalliques à base de fer découpé sur un panneau de treilli


Le Pc, la radio de chantier pour tenir le rythme quand la nuit est tombé!


H - 30 min avant que la toupie n'arrive!

Petite précision:
On va couler la dalle chaux directement sur la terre battue. On peut couler la dalle sur un hérisson quand on a des problèmes d'humidités, voir un hérisson ventilé quand les problèmes sont plus importants. Pour ma part, comme je l'ai déjà précisé, je n'ai pas de problème d'humidité, et puis je ne voulais même pas penser à devoir décaisser encore le sol. (Petite précision: D'après moi, l'hérisson ventilé doit être mise en oeuvre qu'en dernier recours, celui ci va ventiler (<= Logique^^) sous la dalle, ce qui va refroidir la dalle, et perdre l'inertie du sol).


On peut remarquer que le sol semble humide, ce n'est pas une illusion. En effet, il est humide, et il doit l'être avant de couler la dalle, ceci afin d'éviter que le sol pompe trop rapidement l'eau présent dans la dalle et que donc la dalle ne "sèche" pas correctement.

Alors la, honnêtement, je l'ai fais au feeling. J'ai pu voir que certain arrose le sol chaque jour pendant une semaine. Sauf que bun moi je passais mes gaînes électriques et que si vous arrivez à suivre l'historique, 4 jours auparavant, on avait coulé la dalle béton, et que j'étais pas au mieux de ma forme! J'ai donc juste arrosé avec un arrosoir la veille, et j'ai fais deux passages.



Il est 8h30, et la toupie arrive, et surprise La Tortue qui me livre, ami Vttiste d'un passé ou je ne vivais que pour ce sport.
On décharge les 8m3 de la toupie avec les brouettes, a 3, nous avons mit environ 2h avec mon père qui étalait au fur et à mesure le béton.

Autre précision: Si vous habitez comme moi en Bretagne, sachez que Bhr, fournit du béton de chaux en toupie, c'est le seul fournisseur en Bretagne, et de ce que j'ai pu lire sur les forums peut être le seul en France. Il y a encore deux ans, il avait 4 centrales qui en fournissait, à présent il n'y a plus que celle de Pont Péan dans le 35. De plus, en terme de tarif, cela reste très compétitif avec la solution de le faire soit même, surtout si on prends la fatigue en facteur!


On ne le voit pas trop sur cette photo, mais j'ai acheté ce rateau, qui est fait exprès pour tirer le béton, il a l'air de rien, mais c'est clairement pratique!


C'est fini, miracle!



Bon dans la réalité, sa n'a pas été aussi vite. Je pensais qu'on allait avoir assez de béton pour finir la pièce manque de pot, on a du faire 8 tournée de bétonnière pour terminer.
Par contre, tirer une dalle chaux, c'est presque un plaisir, c'est plus onctueux, plus souple qu'une dalle béton, et puis sa tire moins vite, mais faut quand même pas traîner!


Les pros de la maçonnerie vont relever directement les défauts de ma dalle car il y en a quelque un, mais et c'est la que je suis content, une rénovation ou une restauration, c'est un éternel défit avec des challenges qu'il faut relever, chose qu'on a fait! 
Mon père avait déjà couler et tirer de petite dalle en béton, mais jamais pour une superficie de 60 m² pour celle en chaux, et de 26 m² pour celle en béton, et moi, et bien, je n'avais quasiment jamais touché à la maçonnerie avant l'achat de ma maison!


Une chose auquel il faut faire attention, la dalle chaux en séchant peut craqueler. Cela peut être dû a l'air ambiant qui est trop sec, ou au sol qui n'était pas assez humide. Pour ma part, pas une seule fissure à déclarer, je ne me suis donc pas trop pencher sur la question, et je ne préfère pas dire de bêtise!

Si vous avez abandonnés la lecture en cours de route, je ne vous en veux pas, je peux être une vrai pipelette quand j'écris, mais merci à vous si vous lisez ces lignes!

Réalisation de la dalle béton dans la chambre!

Allez, je continu dans ma lancé pour rattraper le retard sur le blog!

Alors comme le dit si bien le titre de l'article, on as coulé une dalle béton dans la chambre! Sûrement la plus grosse entorse dans les différents choix de matériaux que je peux faire pour la maison, et loin de mes convictions. Mais parfois, il faut malheureusement écouter son portefeuille! 

Le béton, c'est pas super écologique, c'est pas perspirant, c'est plus galère (d'après moi) à m'être en oeuvre, mais le choix d'une dalle en chaux dans cette partie de la maison n'était pas vraiment justifié!

On a commencé par déverser un lit de gravier 16 - 31.5 sur environ 30 cm pour réaliser le hérisson qui évitera les remontés d'humidités, chose que l'on a mit de niveau à coup de pelle!
Alors je précise que celui ci n'a pas été damé avec un appareil, mais cela doit faire plus de 6 mois qu'on faisait des aller retour dessus, que cet été, on a fait trois repas de 20 personnes dessus. Alors d'après moi, et parce que j'avais une flemme impressionnante d'allé louer un appareil qu'il était assez damé comme cela!


Par la suite avant d'installer le film polyane qui empêche tout remonté d'humidité au niveau de la dalle béton, j'ai posé un lit de sable de canalisation (du sable gris). Environ 2 cm sur l'ensemble du hérisson pour éviter que certaine pierre ne viennent percer le film polyane.

Poser le film polyane seul, sa se fait plutôt bien, surtout quand on peut comme moi l’agrafer sur l'ossature bois. Par contre, installer le treillis soudé seul, c'est quasi impossible sans "faire de la merde".

Bun oui, comment rentrer un plaque de métal de 3.3m par 2m dans la maison... Sa passait pas vraiment par mes menuiseries, du moins pas sans risquer de les abîmés. Du coup, je me suis dit avec une sangle, je vais essayer de l'enrouler. Et bien sa marche très bien, jusqu'au moment ou on le déplie sur le film qui ne demande qu'a être percé par tout ces petits bouts de métal. De plus, le treillis a garder la forme, j'ai donc dû m'amuser à le redresser en faisant attention au polyane... Résultat des courses, je l'ai percé plusieurs fois, j'ai gueulé plusieurs fois, en me disant souvent: Gros con. Et pour les autre treillis, je les ai coupé en deux, et miracle c'est plus simple^^

Avec du scotch d'étanchéité à l'air qui est fibré, je me suis amuser à chercher les petits trous, au final, il y en avait beaucoup moins que ce que je pensais!


Après le jeux, et bien passer, et penser à toute les gaînes électriques que je souhaite dans la chambre.
Pour m'aider, j'ai fait un plan de la maison sur excel, j'ai trouvé tous les symboles électriques sur internet, et j'implante sur le plan tout les interrupteurs, prises, RJ45, luminaire... avec l'emplacement des différentes gaînes électriques. Je calcule également le nombre de prise, et de luminaire sur chaque circuit pour ne pas saturer le disjoncteur. Pour repérer mes gaînes électriques, plutôt que de prendre un scotch blanc, et d'écrire dessus, j'utilise un jeux de scotch de couleur.
Par exemple: gris - jaune pour les prises de la chambre, rouge - bleu - pour la RJ45 à côté du lit, etc etc... C'est clair?


Alors, il y a comme même une chose que j'ai apprécié avec cette dalle en béton, c'était pour fixer mes gaînes! J'ai utilisé des rislans (comme dit mon père), des colliers (comme on dit dans le commerce), des blinders (comme on dit au boulot) pour les faire tenir sur le treillis. Par contre j'ai fais attention à limiter au maximum la superposition de gaîne ceci afin d'éviter d'avoir un point fragile sur la dalle.
Au fond, sera placé mon boitier de dérivation de la chambre qui sera lui même "planqué" dans la futur buanderie, voilà pourquoi il y a autant de gaîne à venir au sol.

Info: Un boitier de dérivation doit théoriquement toujours rester accessible.


Et puis, il est venu l'heure de couler cette dalle béton:
Pour optimiser l'efficacité de la bétonnière et de ceux qui vont la charger (moi et mon petit dudu), celle ci était placé comme d'habitude au plus près du gravier et du sable, mais j'avais également demandé à mon voisin de me ramener un bac à eau de 1000L puis de me le remplir, finalement, il nous a laissé sa tonne à eau de 12000L, de ce côté la, on était large. Et enfin, j'étais allé chercher les 30 sacs de ciment avec la remorque la veille, et je l'ai laissé juste à côté!


Les aller retour à coup de brouette s'enchaînent très vite. Je charge le gravier, dudu le sable, il / je prépare un sac de ciment dans les sceaux, un coup d'eau, moment de pause le temps du malaxage et puis op deux tournées de brouette pour lui, une pour moi, et on repart sur une autre bétonnière.

Sauf que sur les coups de 17h30 et avec 25 bétonnières, dudu nous quitte! Logique, 2h après j'allais faire la fête chez lui. Mais à peine 30 min après, et avec 4 bétonnières qu'ils restent à faire, je fais un malaise. Je n'ai pas perdu connaissance, mais j'ai mis plus de 45 min a réussir à parler ainsi qu'à respirer avec un souffle "normal". Pendant ce moment, impossible de bouger mes doigts et mes mains, ils étaient comme paralysés, et de grosse difficulté à marcher. Mon père a insisté pour que j'arrête à ce moment, chose que j'ai refusé, j'ai attendu que cela passe et reprit les bétonnières!


Heu vue la photo, je suis presque certain qu'on se posait une question, mais alors laquelle? Fiou, je sais plus!


Avant de couler la dalle, on as également installé une bande de compression autour de la pièce. Cela permet de désolidariser la dalle des murs, par contre vue la taille de la pièce environ 26m², on as pas installé de joint de dilatation.

Pour tirer la dalle, on installe pas de rail au sol ou autre. On installe le laser dans un coin de la pièce, et on le positionne pour que le faisceau vienne juste au raz du haut de la règle.


Et voilà le résultat: