samedi 14 novembre 2015

Réalisation de la dalle béton dans la chambre!

Allez, je continu dans ma lancé pour rattraper le retard sur le blog!

Alors comme le dit si bien le titre de l'article, on as coulé une dalle béton dans la chambre! Sûrement la plus grosse entorse dans les différents choix de matériaux que je peux faire pour la maison, et loin de mes convictions. Mais parfois, il faut malheureusement écouter son portefeuille! 

Le béton, c'est pas super écologique, c'est pas perspirant, c'est plus galère (d'après moi) à m'être en oeuvre, mais le choix d'une dalle en chaux dans cette partie de la maison n'était pas vraiment justifié!

On a commencé par déverser un lit de gravier 16 - 31.5 sur environ 30 cm pour réaliser le hérisson qui évitera les remontés d'humidités, chose que l'on a mit de niveau à coup de pelle!
Alors je précise que celui ci n'a pas été damé avec un appareil, mais cela doit faire plus de 6 mois qu'on faisait des aller retour dessus, que cet été, on a fait trois repas de 20 personnes dessus. Alors d'après moi, et parce que j'avais une flemme impressionnante d'allé louer un appareil qu'il était assez damé comme cela!


Par la suite avant d'installer le film polyane qui empêche tout remonté d'humidité au niveau de la dalle béton, j'ai posé un lit de sable de canalisation (du sable gris). Environ 2 cm sur l'ensemble du hérisson pour éviter que certaine pierre ne viennent percer le film polyane.

Poser le film polyane seul, sa se fait plutôt bien, surtout quand on peut comme moi l’agrafer sur l'ossature bois. Par contre, installer le treillis soudé seul, c'est quasi impossible sans "faire de la merde".

Bun oui, comment rentrer un plaque de métal de 3.3m par 2m dans la maison... Sa passait pas vraiment par mes menuiseries, du moins pas sans risquer de les abîmés. Du coup, je me suis dit avec une sangle, je vais essayer de l'enrouler. Et bien sa marche très bien, jusqu'au moment ou on le déplie sur le film qui ne demande qu'a être percé par tout ces petits bouts de métal. De plus, le treillis a garder la forme, j'ai donc dû m'amuser à le redresser en faisant attention au polyane... Résultat des courses, je l'ai percé plusieurs fois, j'ai gueulé plusieurs fois, en me disant souvent: Gros con. Et pour les autre treillis, je les ai coupé en deux, et miracle c'est plus simple^^

Avec du scotch d'étanchéité à l'air qui est fibré, je me suis amuser à chercher les petits trous, au final, il y en avait beaucoup moins que ce que je pensais!


Après le jeux, et bien passer, et penser à toute les gaînes électriques que je souhaite dans la chambre.
Pour m'aider, j'ai fait un plan de la maison sur excel, j'ai trouvé tous les symboles électriques sur internet, et j'implante sur le plan tout les interrupteurs, prises, RJ45, luminaire... avec l'emplacement des différentes gaînes électriques. Je calcule également le nombre de prise, et de luminaire sur chaque circuit pour ne pas saturer le disjoncteur. Pour repérer mes gaînes électriques, plutôt que de prendre un scotch blanc, et d'écrire dessus, j'utilise un jeux de scotch de couleur.
Par exemple: gris - jaune pour les prises de la chambre, rouge - bleu - pour la RJ45 à côté du lit, etc etc... C'est clair?


Alors, il y a comme même une chose que j'ai apprécié avec cette dalle en béton, c'était pour fixer mes gaînes! J'ai utilisé des rislans (comme dit mon père), des colliers (comme on dit dans le commerce), des blinders (comme on dit au boulot) pour les faire tenir sur le treillis. Par contre j'ai fais attention à limiter au maximum la superposition de gaîne ceci afin d'éviter d'avoir un point fragile sur la dalle.
Au fond, sera placé mon boitier de dérivation de la chambre qui sera lui même "planqué" dans la futur buanderie, voilà pourquoi il y a autant de gaîne à venir au sol.

Info: Un boitier de dérivation doit théoriquement toujours rester accessible.


Et puis, il est venu l'heure de couler cette dalle béton:
Pour optimiser l'efficacité de la bétonnière et de ceux qui vont la charger (moi et mon petit dudu), celle ci était placé comme d'habitude au plus près du gravier et du sable, mais j'avais également demandé à mon voisin de me ramener un bac à eau de 1000L puis de me le remplir, finalement, il nous a laissé sa tonne à eau de 12000L, de ce côté la, on était large. Et enfin, j'étais allé chercher les 30 sacs de ciment avec la remorque la veille, et je l'ai laissé juste à côté!


Les aller retour à coup de brouette s'enchaînent très vite. Je charge le gravier, dudu le sable, il / je prépare un sac de ciment dans les sceaux, un coup d'eau, moment de pause le temps du malaxage et puis op deux tournées de brouette pour lui, une pour moi, et on repart sur une autre bétonnière.

Sauf que sur les coups de 17h30 et avec 25 bétonnières, dudu nous quitte! Logique, 2h après j'allais faire la fête chez lui. Mais à peine 30 min après, et avec 4 bétonnières qu'ils restent à faire, je fais un malaise. Je n'ai pas perdu connaissance, mais j'ai mis plus de 45 min a réussir à parler ainsi qu'à respirer avec un souffle "normal". Pendant ce moment, impossible de bouger mes doigts et mes mains, ils étaient comme paralysés, et de grosse difficulté à marcher. Mon père a insisté pour que j'arrête à ce moment, chose que j'ai refusé, j'ai attendu que cela passe et reprit les bétonnières!


Heu vue la photo, je suis presque certain qu'on se posait une question, mais alors laquelle? Fiou, je sais plus!


Avant de couler la dalle, on as également installé une bande de compression autour de la pièce. Cela permet de désolidariser la dalle des murs, par contre vue la taille de la pièce environ 26m², on as pas installé de joint de dilatation.

Pour tirer la dalle, on installe pas de rail au sol ou autre. On installe le laser dans un coin de la pièce, et on le positionne pour que le faisceau vienne juste au raz du haut de la règle.


Et voilà le résultat:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire