dimanche 5 juillet 2015

Pose du bardage Red Cedar: 1er partie

Alors voilà un petit article sur la pose du bardage bois, et honnêtement faut dire que c'est assez simple!

La première étape consiste à installer les grilles anti rongeurs en bas de l'ossature bois, cela pour éviter que entre le pare pluie et le bardage (en gros l'espace pour la lame d'air), il y est du monde à venir!

Faire attention avec cette grille au sens de pose en fonction de la pose de votre bardage horizontale ou verticale, et donc de l'épaisseur des tasseaux (doublé ou pas). Entre la grille et le pare pluie, il ne doit avoir presque pas d'espace.

La seconde étape consiste a tracer plusieurs lignes de niveau sur les différents murs. Ceci pour pouvoir contrôler facilement que l'on pose le bardage toujours de niveau et qu'il soit de même hauteur sur les différents côtés.

Pour la pose du bardage, j'ai utilisé deux techniques:
- La pose au cloueur pneumatique: Un vrai jeu d'enfant, on appui et c'est enfoncé. Mais, parfois sur certain clou, j'ai laissé des marques sur le bardage, c'était la première fois que j'utilisais un tel appareil, donc cela vient peut être de moi. Même chose, je trouve cela assez difficile d'aligner parfaitement les clous.

- La bonne vieille technique, au marteau: Bon bahh la grosse perte de temps, mais vraiment grosse perte, par contre le rendu est beaucoup plus jolie, facilité pour aligner les clous, et les enfoncés juste ce qu'il faut! Le petit hic, c'est que pour éviter que le bardage ne fend, il faut pré percez chaque trou...



Les petites choses auquel il faut faire attention:
- Évitez de prendre la chute du premier rang pour commencer le second, voir même le troisième. Mieux vaut sacrifier quelque lame et éviter ainsi d'avoir un effet d'escalier au niveau des jonctions des lames de bardage, c'est peut être pas simple à comprendre, mais c'est la même chose lorsqu'on pose du parquet. Ceux qui ce sont déjà fait avoir savent de quoi je parle!
- Au début, je posais lame par lame et puis rang par rang, puis par paquet de 3 rangs. Sauf que sur un rang, quand je suis arrivé au bout, il ne me restait plus qu'un tasseaux pour poser ma lame, et celui ci doit être prit au mini sur deux... Qu'elle joie, quand je me suis aperçu que j'allais devoir retirer des lames, et bien sûr avec des pointes anti arrachement, c'est encore plus simple. Mais, il faut rester calme, sinon vous allez explosé la languette du rang de dessous, et va falloir aussi les changés... Comme j'ai du faire...


Il a fallu également combler le vide entre l'ossature bois et les murs en pierre avec du mortier avant la pose du bardage:

Et voilà après une après midi, ou j'en étais sachant que je le posais seul:



Ah oui, une chose dont j'ai oublié de parler. Il existe deux types de fixation du bardage: La fixation caché et apparente, moi je voulais au départ une pose a clou caché, et donc on pointe dans la rainure haute. Sauf que ne sachant pas la petite subtilité, mon fournisseur m'a vendu du bardage en 135 de haut, et non en 125 pour une pose caché. Donc faite attention, lors de votre choix!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire