mercredi 10 février 2016

Pose d'un frein vapeur et des rails placo d'un plafond en détail!

Bonjour à tous,

Toujours cloué au lit, j'en profite pour rattraper mon retard sur le blog!

Donc voici un article détaillé sur la pose d'un frein vapeur ainsi que les rails pour le placo, mais également de la pose du solivage! 
J'ai voulu le faire détaillé car c'est quelque chose que je faisais seul sur la rénovation. A force de devoir travailler seul, je trouve pas mal d'astuce pour me simplifier la vie, comme utilisé très régulièrement des serres joints pour me libérer une main!

Pour l'autre extrémité du plancher de la pièce principale, plutôt que d'ancrée les solives dans le mur, nous avons installés une muralière en section 80 x 300. 
Deux raisons à cette muralière, il y avait un vide au niveau de la cheminée, une fois la muralière installé nous avons pu facilement couler du béton pour boucher l'ancien conduit de cheminée, mais également parce qu'on avait jamais posé de muralière, et on voulait voir ce qui était le plus intéressant!


Nous étions deux pour installer la muralière à la main, et pour améliorer la reprise de charge, nous avons retirer des pierres pour que la muralière soit en quelque sorte ancrée sur toute sa longueur dans le mur. De plus, comme pour les autres poutres, elle rentre de 60 cm dans les murs à son extrémité.


Une fois le béton coulé, et sec. J'ai installé des chevilles spits, il faut faire attention à l'épaisseur du bois lorsque vous allez choisir vos chevilles pour que celle ci soit adapté! 
Vue que j'avais acheté ce carton juste pour cette muralière, j'ai installé des chevilles tout les 40 cm!


Bon finalement, je ne suis pas certain qu'installer une muralière, est plus avantageux que d'ancrée les solives dans le mur. La ou je perds du temps, c'est pour pointer l'ensemble des sabots métalliques. Le gros avantages, c'est pour installer le frein vapeur et les rails!

Donc pour commencer, je trace un coup de cordex, 5 cm au dessous des solives:


Puis je déroule au sol le frein vapeur avant de le tailler à la bonne longueur:


Pour l'installer, je commence par une extrémité, et j'avance tout en suivant le trait de cordex. Par contre il faut lui donner un *beau plie* au niveau de l'angle entre les poutres et les solives. J'agrafais pour ma part le frein vapeur au bord du sabot, et une 4 cm au dessous environ.

Concernant l'histoire du plie, c'est pour éviter que lors de la mise en place des liteaux, le frein vapeur soit trop tendu à cet endroit.


Puis, je me mets au milieu, et je commence à agrafer le frein vapeur au niveau d'une solive en essayant de le tendre au mieux: 


Et op, solive après solive voilà le rendu:


Voilà les outils que j'utilise, une agrafeuse basique mais qui fonctionne plutôt bien et qui est plus simple pour être précise comparé à un marteau agrafeur. Et du scotch de la marque Wurth pour l'étanchéité à l'air:


Ce qui est dommage avec la marque Wurth, c'est qu'un particulier ne peut pas aller directement acheter des matériaux chez eux, et il faut passer par un artisan. Pour ma part, je connais un artisan qui peut me fournir et heureusement car la qualité Wurth n'est plus à démontrer!


Le rouleau fait 1.50m de large, et je n'ai pas assez pour terminer, je découpe donc le rouleau en 3 pour avoir des morceaux de 50 cm, j'ai donc un recouvrement largement suffisant d'environ 25 cm, il est recommandé 10cm!

On hésite pas à scotcher un maximum!


Pour renforcer la fixation du frein vapeur, je pointe des liteaux au niveau de chaque solive, et le long des poutres. Pour me simplifier la vie, je pré-pointe les liteaux sur l'échafaudage. Parce que à la longue, les 4 pointes de 70mm par liteau se font ressentir dans le bras!


Le fait d'installer des liteaux permet de tendre encore mieux le frein vapeur, et de pouvoir remplir les solives de ouate de cellulose sans que le frein vapeur ne se détende et que cela créé une poche.


Pour installer les rails de niveau rien de tel que le laser, surtout si comme moi vous êtes seul pour le faire:


Finalement, je prends goût à installer les rails pour le placo, c'est moins compliqués que l'idée dont je m'étais faite, fallait juste s'y m'être! 


Pour les suspentes plutôt que d'avoir plusieurs modèles, je n'ai qu'un seul modèle des 180. Moi ce que je fais, je les installe, je les visse sur le rail, et après un coup de meuleuse, sa fonctionne très bien!


Si jamais vous vous demandez pourquoi je n'ai pas installé d'isolant entre les rails et le frein vapeur, la réponse est toute simple. Je vais installer des spots leds au plafond et il ne faut pas qu'il soit en contact avec l'isolant sinon il y a un risque d'incendie, ils font 7 cm d'hauteur, j'ai prévu 10 cm par mesure de sécurité, mais aussi parce que je trouvais qu'avoir 18 cm d'isolant dans l'épaisseur du plancher était suffisant!

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