mercredi 15 janvier 2014

Choix du système d'assainissement

L'un des premiers gros chantiers à réaliser va être l'assainissement, car comme beaucoup de chose, la maison en est dépourvue.

Vendredi dernier, un technicien de l'entreprise Aqua Sol (35) est venu pour inspecter et réaliser l'étude de sol de mon terrain. 

Il m'indique que mon sol est argileux, et que je dois exclure un système par épandage. Je dois donc m'orienter vers un système de bac à sable: Gros inconvénient pour ce système car tous les 15ans, le sable doit être remplacé et traité... Donc des frais à prévoir. 

Et puis finalement en discutant, il me parle de la phyto épuration et de deux systèmes qui sont agréés par l'état:

- AutoEpure: Je ne me suis pas renseigné sur ce système car il a un gros inconvénient pour moi lorsqu'on parle de phyto épuration, on doit toujours avoir une fosse septique avec l'installation. Ce que je trouve pas vraiment en adéquation...

- Aquatiris: La fosse toutes eaux est supprimée au profit d'un premier filtre vertical, planté de roseaux, qui retient la matière organique contenue dans les eaux usées. Le filtre vertical assure le compostage de cette matière organique sans nuisance olfactive. Ce dernier, utilisable au jardin d'ornement, doit être retiré environ tous les dix ans.
Un second filtre horizontal, où sont utilisées plusieurs espèces de plantes aquatiques, reçoit les eaux pré-traitées, et complète ainsi la fonction épuratoire.
Cette filière à la belle allure de parterre fleuri, est intégrée de manière paysagère au jardin. En fin de parcours, l'eau traitée peut être infiltrée dans le sol, utilisée pour l'irrigation ou valorisée en mare d'agrément.

Les inconvénients avec ce système, c'est qu'une vanne doit être tournée chaque semaine pour permettre au premier filtre de traité, autre chose comme pour un parterre traditionnel celui ci demande un minimum d'entretien avec une coupe annuelle, enfin les roseaux sont à remplacés tous les 10 ans.

Malgré ces inconvénients, j'ai décidé de sélectionner ce système et de le réaliser en auto construction. J'essaye de trouver une solution alternative et d'éviter de passer par Aquatiris.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire