mardi 30 juin 2015

Mur en ossature bois

Allez il est temps d'essayer de rattraper mon retard niveau commentaire sur le blog surtout que d'autre article sont en attente!!

Une semaine de vacance posé et l'objectif était de monter l'ossature bois de la chambre.

Pour cette grosse étape de la rénovation, je n'étais pas seul sur la rénovation! Mon père étant en formation pendant deux mois ne pouvait venir. J'ai donc fais appel à une entreprise spécialisé dans l'extension et la construction de MOB, une "petite" entreprise avec laquel je n'ai pas hésiter un instant pour signer le devis!
Cette entreprise m'a rappelé celle que j'avais il y a plus de 4 ans, et les galère que cela peut être pour faire vivre tout le monde, pour réussir à décrocher des chantiers, payer les salariés et espérer ce verser un salaire... De plus, et c'était une première pour eux, ils ont acceptés que je les aide pour ce chantier, donc au lieu d'avoir deux ouvriers à eux sur place, il 'y en avait qu'un seul. Ils m'ont fait confiance et j'en ai fait de même!

Alors par contre une fois de plus, excusez moi mais y'a pas un max de photo! D'une, parce qu'a deux, on as bossé comme des fou, mais également parce qu'on as eu la semaine la plus chaude de l'été en Bretagne avec des pointes à plus de 40°.

Dans un premier temps, il faut venir fixer une lisse basse en bois d'une section 45 x 145 avec une protection contre les remontées d'humidité sur le surbau. Sa sera la base pour venir fixer les murs en bois.

Pour assembler les murs, le plus simple est de le faire au sol, et si possible sur une surface plane. 
1 - On positionne la lisse basse puis on vient clouer chaque montant toujours en section 45 x 145.
2 - Avant de venir poser l'osb qui assure le contreventement, on vérifie l'équerrage de la structure.
3 - On fixe l'osb de 12mm d'épaisseur.
4 - On agrafe le pare pluie HPV (Haute Perméabilité à la Vapeur) sur l'osb.
5 - On pose les tasseaux en 45 x 22 classe 3 au droit de chaque montant. Ces tasseaux permettent de réaliser une lame d'air entre le bardage et la structure mais également de venir fixer le bardage dessus.
6 - Bun après, y'a plus qu'a les monter. 

Alors deux astuces pour monter les murs en bois:
1 - Faire dépasser l'osb d'environ 4cm, cela permet de venir plaquer le mur facilement contre la lisse basse qui elle est fixé sur le surbau.
2 - J'ai fait un petit schéma, sa sera peut être plus simple à comprendre. En gros, on monte tout la structure au sol à 90° par rapport à son emplacement définitif, les vis doivent permettre de maintenir la structure lors du levage mais elles doivent se plier, puis une fois que la structure est monté, il ne reste plus qu'à les couper.

C'est clair?


Bon maintenant, des photos parce que des commentaires c'est bien jolie, mais cela ne fait pas tout!




A cause des grosses chaleurs, voilà à peu près, l'heure ou l'on commençait les journées! Adieu les vacances de glandouille et de grasse matinée.



Pour le grand mur, on as pas pu procéder, comme pour les pignons. Quand la dalle est coulé, ils ont une "perche" qui une fois fixé dans la dalle permet de lever facilement les murs, sauf que nous, bun on devait les montés à la main, et cette partie une fois terminée aurait été trop lourde a monter!






Ma fenêtre que je voulais panoramique dans la chambre: 3m x 1m, un futur régal pour les yeux quand le terrain sera aménagé! 


vendredi 26 juin 2015

Ça avance ta maison?

C'est bien La question qu'on doit me poser souvent...

Parfois cette question m'agace plus qu'elle ne me fait plaisir... Oui bien-sûr que la rénovation avance, peut être pas rapidement pour certain, peut être très rapidement pour d'autre. Mais il y a tellement de chose à faire, à penser que parfois même moi, j'ai l'impression de faire du sur place...

Ce qui est sur pour ce mois de Juin, c'est que même si j'ai posté des articles, la maison n'a pas vraiment avancé, hormis la pose du bac acier, et la réalisation des seuils des menuiseries par le maçon rien n'a été fait... 

Pourquoi? Tout simplement parce que je suis parti 3 semaines en déplacement à l'étranger, et que le but était de faire un maximum d'heure pour rattraper le retard des autres équipes, chose qu'on a fait! Des heures, des heures, beaucoup de route, un dépaysement total, et une grosse fatigue accumulée, du coup hormis avoir bossé une petite journée sur la pose du bac acier, je m'autorise une "semaine de vacance", une semaine ou je continu à bosser, mais ou je ne touche quasi pas à la rénovation! Car il faut que je sois en forme pour la semaine prochaine, ou la, je vais être vraiment en vacance, et normalement il va avoir du changement!

Ce qui me freine toujours, l'étude pour le dimensionnement du plancher bois et la reprise de la charpente, ce qui me bloque sur la toiture, tant pis, on va avancer sur d'autre poste!

A bientôt pour de vrai article!

samedi 20 juin 2015

On pose le bac acier sur la toiture de l'hangar: Partie 1

Bonjour, bonjour.

Une fois de plus, je suis désolé, mais je n'ai pas une quantité folle de photo!

Poser du bac acier sur une toiture, c'est assez galère surtout quand on as une forte pente comme je peux avoir.
Je voulais que le bac acier soit posé avant que je parte en déplacement. Donc on as attaqué un dimanche matin, nous étions 3 le matin, puis 4 l'après midi, et au final, on as posé que 2 tôles, sacré rendement!

Pourquoi un si petit rendement?
D'une, il pleuvait comme pas possible, il y avait également du vent, et sa sa freine pas mal.
De deux, bun on l'avait jamais fait, on avais posé 4 tôles avant de manger, mais au final sa partait en cacahuète, nous n'étions pas tout à fait d'équerre et sa commençait à se voir, donc on as tout redescendu...
De trois, parce que j'étais pressé de vouloir le faire, et qu'au final mon esprit était déjà parti en déplacement...

Et puis le lendemain de mon retour, moi et mon père, on a repris les travaux, et voilà ou nous en étions le midi:


Par contre avec les translucides: C'est hyper léger, donc très facile de les transporter, mais à la moindre brise de vent sa part. Et il faut surtout pas oublier d'installer des petits pontets en plastique pour venir visser le translucide sur la charpente.


C'est en faisant des erreurs qu'on apprends, c'est bien ce qu'on dit, non? Il faut savoir que le bac acier à un sens de pose surtout quand on le commande avec un feutre anti-condensation, sa semble logique, surtout vue le prix ou est vendu le feutre, mais on y a pas pensé, et on sait loupé!


Et voilà ou nous en étions en milieu d'après midi. Il reste une tôle a installé mais celle - ci va être a retailler donc je préfère que l'autre versant soit couvert avant de la poser! Et stop les travaux là, car je suis tout simplement naze!


Voilà ce que cela donne quand le bac acier est posé dans le bons sens, on ne voit quasiment plus les raccords!


lundi 15 juin 2015

Ossature bois et bardage bac acier hangar

J'étais en train de parcourir les photos, et je m'aperçois que je n'ai pas publié d'article sur le bardage de l'hangar! Je corrige donc le tire!...

Pour réaliser la structure bois qui doit recevoir le bac acier, j'ai tout d'abord monter des rangs de parpaings et fini le tout par un rang de chaînage! Pas très compliqué en soit, sauf que sur 6m de long, j'avais deux redans. 
Pourquoi avoir faire cela?
- D'une parce que je ne voulais pas que le bac acier touche la terre...
- De deux pour que le bac acier soit de même niveau sur toute la longueur!


Avec ce rang de chaînage, j'ai pu rattraper la différence d'hauteur entre les deux fermes! Ce qui me permet également de venir fixer la lisse basse au même niveau, et donc les vis de bardage seront toute à la même hauteur, sa sera plus esthétique!


Pour sceller les poteaux de la charpente dans les fondations, je n'avais pas prévu de ferraille en attente, je n'étais pas certain de l'emplacement des poteaux. J'ai donc profité du rang de chaînage ainsi que de "trou" que j'avais laissé au niveau de parpaing pour venir fixer deux équerres métalliques sur chaque poteau qui par la suite on été coulé dans le béton! Cette ferraille, je l'ai récupéré de l'ancienne potence qu'il y avait sur la façade de la maison pour la ligne téléphonique. Je vais également installé deux équerres métalliques par poteaux. Ils ne devraient pas s'envoler...


Pour l'ossature bois, nous avons ajoutés un poteau en chêne (je voulais du sapin, mais mon fournisseur en avait pas sur le moment) en 20 x 20 entre chaque ferme. Pas trop d'utilité pour l'instant d'avoir de si grosse section, mais un plancher est prévu sur l'intégralité de l'hangar, donc c'est en prévision!


Les bastaings horizontaux sont en section 50 x 150, et les renforts verticaux sont des chutes que j'avais du contreventement de la charpente en section 45 x 145.


Bon après, il ne reste plus qu'a poser le bac acier. Et la c'est allez tellement vite, que je n'ai presque pas prit de photo! Il suffit de partir de niveau, important, très important, car le gros inconvénient du bac acier, c'est que si la première tôle n'est pas mise de niveau, les autres ne le seront pas également, et c'est quasi impossible de rectifier le tir après!


Et voilà le rendu final, dont je suis assez content, je voulais un style "industriel", et je trouve sa plutôt jolie!

Bon cette photo n'a rien à voir avec cette article, car on faisait le contreventement, mais c'est juste pour vous montrer que y'en a qui ont parfois la belle vie :p


vendredi 12 juin 2015

On rebouche les trous à la chaux!

A présent qu'on avait une surface au sol "propre", il était temps de reboucher les trous de la façade!

Pour cela, on as utilisé de la chaux St Astier NHL3.5. Nous avons fait deux mélanges, l'un uniquement avec de l'eau, et un autre avec du sable.


Avant tout, on passe un bon coup de karcher sur la façade. On voit nettement la différence sur la photo. Cela permet de nettoyer le mur, et de l'humidifier pour éviter que les pierres ne pompent tout l'eau de la chaux et que donc la prise soit trop rapide.


Cette photo me fait penser au film Amityville, mais la heureusement ce n'est que de la chaux liquide qui coule. La chaux liquide permet de reboucher les fissures profondes qui ne sont pas vraiment accessible. C'est un peu galère pour le couler, la prochaine fois il faut que je réfléchisse a quelque chose de plus pratique que de simple bouteille. Par contre, il ne faut pas hésiter à en couler pas mal... La chaux est même sortie l'autre côté du mur alors qu'il fait 75cm d'épaisseur...


Une fois les fissures rebouchées à la chaux liquide, on as rebouchés les trous avec un mortier de chaux et des pierres! Bon, je l'admets le rendu esthétique n'est pas vraiment là, mais hormis une partie, le mur ne sera pas en pierre apparente côté intérieur. Pour le pignon qui va se trouver à l’extérieur, j'hésite encore, le pignon a été re-maçonné il y a environ 6 ans mais à base de béton... Je me dis que à 3m d'hauteur, il ne doit plus avoir d'humidité. Alors je ne sais pas si je creuse les joints béton pour en refaire en chaux, ou refaire un enduit chaux complet, c'est la partie de la maison la plus exposé au intempéries! 




La vie en dehors de la rénovation 1

Un petit article qui sort un peu de la rénovation sur mes biquettes qui me font toujours autant rire!

Donc Mr Jipsy qui malgré sa castration est toujours câlin et vient toujours me montrer qui est le Mr, du moins il essaye de me le montrer. Mme Capucine qui revient enfin recherché les câlins maintenant que les deux pépètes ont grandi! Et les deux pépètes qui n'ont toujours pas de nom...



Honnêtement, prendre des biquettes si on as du terrain c'est un vrai plaisir! C'est câlin, doux, attentifs, curieux à tout, et puis sa broute presque tout. Même les orties mais pour cela, il faut les arracher avant, et après environ 20 min, une fois que les orties ont perdus leur pouvoir urticant, les biquettes les broutent!


Maintenant que j'ai agrandi leur parc, mon second bassin de la phyto - épuration se trouve sur leur terrain! Dans un premier temps, j'avais fait une clôture avec des piquets en plastique, mais d'une c'était loin d'être esthétique, et de deux les pépètes passaient quand même! Donc, sans dépensé 1€, j'ai refais quelque chose d'un peu plus correct... C'est pas l'enclos définitif, mais il y avait un caractère d'urgence à le faire!