Allez il est temps d'essayer de rattraper mon retard niveau commentaire sur le blog surtout que d'autre article sont en attente!!
Une semaine de vacance posé et l'objectif était de monter l'ossature bois de la chambre.
Pour cette grosse étape de la rénovation, je n'étais pas seul sur la rénovation! Mon père étant en formation pendant deux mois ne pouvait venir. J'ai donc fais appel à une entreprise spécialisé dans l'extension et la construction de MOB, une "petite" entreprise avec laquel je n'ai pas hésiter un instant pour signer le devis!
Cette entreprise m'a rappelé celle que j'avais il y a plus de 4 ans, et les galère que cela peut être pour faire vivre tout le monde, pour réussir à décrocher des chantiers, payer les salariés et espérer ce verser un salaire... De plus, et c'était une première pour eux, ils ont acceptés que je les aide pour ce chantier, donc au lieu d'avoir deux ouvriers à eux sur place, il 'y en avait qu'un seul. Ils m'ont fait confiance et j'en ai fait de même!
Alors par contre une fois de plus, excusez moi mais y'a pas un max de photo! D'une, parce qu'a deux, on as bossé comme des fou, mais également parce qu'on as eu la semaine la plus chaude de l'été en Bretagne avec des pointes à plus de 40°.
Dans un premier temps, il faut venir fixer une lisse basse en bois d'une section 45 x 145 avec une protection contre les remontées d'humidité sur le surbau. Sa sera la base pour venir fixer les murs en bois.
Pour assembler les murs, le plus simple est de le faire au sol, et si possible sur une surface plane.
1 - On positionne la lisse basse puis on vient clouer chaque montant toujours en section 45 x 145.
2 - Avant de venir poser l'osb qui assure le contreventement, on vérifie l'équerrage de la structure.
3 - On fixe l'osb de 12mm d'épaisseur.
4 - On agrafe le pare pluie HPV (Haute Perméabilité à la Vapeur) sur l'osb.
5 - On pose les tasseaux en 45 x 22 classe 3 au droit de chaque montant. Ces tasseaux permettent de réaliser une lame d'air entre le bardage et la structure mais également de venir fixer le bardage dessus.
6 - Bun après, y'a plus qu'a les monter.
Alors deux astuces pour monter les murs en bois:
1 - Faire dépasser l'osb d'environ 4cm, cela permet de venir plaquer le mur facilement contre la lisse basse qui elle est fixé sur le surbau.
2 - J'ai fait un petit schéma, sa sera peut être plus simple à comprendre. En gros, on monte tout la structure au sol à 90° par rapport à son emplacement définitif, les vis doivent permettre de maintenir la structure lors du levage mais elles doivent se plier, puis une fois que la structure est monté, il ne reste plus qu'à les couper.
C'est clair?
Bon maintenant, des photos parce que des commentaires c'est bien jolie, mais cela ne fait pas tout!
A cause des grosses chaleurs, voilà à peu près, l'heure ou l'on commençait les journées! Adieu les vacances de glandouille et de grasse matinée.
Pour le grand mur, on as pas pu procéder, comme pour les pignons. Quand la dalle est coulé, ils ont une "perche" qui une fois fixé dans la dalle permet de lever facilement les murs, sauf que nous, bun on devait les montés à la main, et cette partie une fois terminée aurait été trop lourde a monter!
Ma fenêtre que je voulais panoramique dans la chambre: 3m x 1m, un futur régal pour les yeux quand le terrain sera aménagé!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire