lundi 15 juin 2015

Ossature bois et bardage bac acier hangar

J'étais en train de parcourir les photos, et je m'aperçois que je n'ai pas publié d'article sur le bardage de l'hangar! Je corrige donc le tire!...

Pour réaliser la structure bois qui doit recevoir le bac acier, j'ai tout d'abord monter des rangs de parpaings et fini le tout par un rang de chaînage! Pas très compliqué en soit, sauf que sur 6m de long, j'avais deux redans. 
Pourquoi avoir faire cela?
- D'une parce que je ne voulais pas que le bac acier touche la terre...
- De deux pour que le bac acier soit de même niveau sur toute la longueur!


Avec ce rang de chaînage, j'ai pu rattraper la différence d'hauteur entre les deux fermes! Ce qui me permet également de venir fixer la lisse basse au même niveau, et donc les vis de bardage seront toute à la même hauteur, sa sera plus esthétique!


Pour sceller les poteaux de la charpente dans les fondations, je n'avais pas prévu de ferraille en attente, je n'étais pas certain de l'emplacement des poteaux. J'ai donc profité du rang de chaînage ainsi que de "trou" que j'avais laissé au niveau de parpaing pour venir fixer deux équerres métalliques sur chaque poteau qui par la suite on été coulé dans le béton! Cette ferraille, je l'ai récupéré de l'ancienne potence qu'il y avait sur la façade de la maison pour la ligne téléphonique. Je vais également installé deux équerres métalliques par poteaux. Ils ne devraient pas s'envoler...


Pour l'ossature bois, nous avons ajoutés un poteau en chêne (je voulais du sapin, mais mon fournisseur en avait pas sur le moment) en 20 x 20 entre chaque ferme. Pas trop d'utilité pour l'instant d'avoir de si grosse section, mais un plancher est prévu sur l'intégralité de l'hangar, donc c'est en prévision!


Les bastaings horizontaux sont en section 50 x 150, et les renforts verticaux sont des chutes que j'avais du contreventement de la charpente en section 45 x 145.


Bon après, il ne reste plus qu'a poser le bac acier. Et la c'est allez tellement vite, que je n'ai presque pas prit de photo! Il suffit de partir de niveau, important, très important, car le gros inconvénient du bac acier, c'est que si la première tôle n'est pas mise de niveau, les autres ne le seront pas également, et c'est quasi impossible de rectifier le tir après!


Et voilà le rendu final, dont je suis assez content, je voulais un style "industriel", et je trouve sa plutôt jolie!

Bon cette photo n'a rien à voir avec cette article, car on faisait le contreventement, mais c'est juste pour vous montrer que y'en a qui ont parfois la belle vie :p


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire