vendredi 12 juin 2015

On rebouche les trous à la chaux!

A présent qu'on avait une surface au sol "propre", il était temps de reboucher les trous de la façade!

Pour cela, on as utilisé de la chaux St Astier NHL3.5. Nous avons fait deux mélanges, l'un uniquement avec de l'eau, et un autre avec du sable.


Avant tout, on passe un bon coup de karcher sur la façade. On voit nettement la différence sur la photo. Cela permet de nettoyer le mur, et de l'humidifier pour éviter que les pierres ne pompent tout l'eau de la chaux et que donc la prise soit trop rapide.


Cette photo me fait penser au film Amityville, mais la heureusement ce n'est que de la chaux liquide qui coule. La chaux liquide permet de reboucher les fissures profondes qui ne sont pas vraiment accessible. C'est un peu galère pour le couler, la prochaine fois il faut que je réfléchisse a quelque chose de plus pratique que de simple bouteille. Par contre, il ne faut pas hésiter à en couler pas mal... La chaux est même sortie l'autre côté du mur alors qu'il fait 75cm d'épaisseur...


Une fois les fissures rebouchées à la chaux liquide, on as rebouchés les trous avec un mortier de chaux et des pierres! Bon, je l'admets le rendu esthétique n'est pas vraiment là, mais hormis une partie, le mur ne sera pas en pierre apparente côté intérieur. Pour le pignon qui va se trouver à l’extérieur, j'hésite encore, le pignon a été re-maçonné il y a environ 6 ans mais à base de béton... Je me dis que à 3m d'hauteur, il ne doit plus avoir d'humidité. Alors je ne sais pas si je creuse les joints béton pour en refaire en chaux, ou refaire un enduit chaux complet, c'est la partie de la maison la plus exposé au intempéries! 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire